Accueil du site > Sanctuaires > Sanctuaires Mariaux > Notre-Dame de Présailles

Notre-Dame de Présailles

vendredi 12 juillet 2013, par Simon Gauer

L’histoire de ce sanctuaire reflète une vieille rivalité entre Présailles et Vachères. En effet, aucun de ces village n’avait d’église. Les habitants se disputaient afin de décider dans quel village l’église serait construite : Présailles, le chef-lieu de la commune ou Vachères, le plus gros village de la commune.

Un jour, dans le ruisseau de Boreiron, des vachers découvrirent une racine que l’eau avait sculptée en une jolie figure de Marie. Dès lors, le lieu pris le nom de « La Fontaine de la Dame ».

On entreprit alors de construire l’église à Présailles. Mécontents de ce choix, les habitants de Vachères vinrent par deux fois chercher la statue. Mais les deux fois, la statue revint vers un petit buisson du centre de Présailles. Une troisième fois, les habitants de Vachères vinrent la chercher en prenant soin de lui couper les pieds, mais rien n’y fit : le lendemain, la statue était de nouveau à Présailles ! La construction de l’église fut donc décidée à Présailles.

Les habitants de la région, y compris ceux de Vachères, sont très fier de leur Vierge et toujours aujourd’hui, ils continuent leur prière.

Photo : l’église de Présailles.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site