Notre-Dame de l’Etoile

Montusclat

vendredi 12 juillet 2013, par Simon Gauer

Sur la Montagne de l’Étoile se trouve le culte vellave à Notre-Dame de la Salette. Le premier dimanche de juillet, on s’y rend en pèlerinage afin de remercier la Vierge-Marie de ses bienfaits.

Historique

A l’origine, il y a un vœu. Lors de l’épidémie de la peste en 1721, les habitants de Montusclat ont fait le vœu de se rendre chaque année en pèlerinage à Notre-Dame d’Araules.

Toutefois, quelques temps après, beaucoup ne peuvent plus pratiquer ce pèlerinage en raison de leur physique, il n’y a effectivement pas de chemin entre Montusclat et Araules. C’est alors que le pèlerinage s’orient vers la croix d’un carrefour au sommet de la Montagne de l’Étoile.

C’est en 1882 que l’abbé Charre, curé de la paroisse, oriente le pèlerinage vers Notre-Dame de la Salette.

Le site

On place alors au sommet de la montagne : une petite statuette de Notre-Dame de la Salette, puis une statue en bronze de la Vierge assise en pleurant. Ensuite vont apparaître des croix en pierres du pays, stations du chemin de Croix, ainsi que d’autres statues de saint dont saint Joseph.

Pus tard, on aménage sept croix en pierre qui mènent jusqu’au sommet et qui représentent les sept stations douloureuses du Chemin de Croix de la Vierge-Marie, ainsi qu’un oratoire au sommet. Aujourd’hui, cet oratoire a disparu et est remplacé par la chapelle Saint-Joseph au pied de la montagne. Sur cette montagne, la vénération de Marie n’est pas dissociée de celle de saint Joseph. La statue de ce dernier a d’ailleurs été placée dès 1888 au départ du chemin des stations des Sept Douleurs de la Vierge, bras gauche étendu et doigt allongé, il invite les pèlerins à marcher vers Marie.

Le pèlerinage

Depuis 1890, le pèlerinage est toujours fidèlement suivi même si la forme a varié régulièrement.

Aujourd’hui, il se déroule de la sorte : la procession part de l’oratoire Saint-joseph après un temps de prière, pour monter le long du chemin des stations des Sept Douleurs de Marie, jusqu’à l’esplanade sur laquelle une messe en plein air est célébrée.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site