Accueil du site > Sanctuaires > Sanctuaires Mariaux > Notre-Dame des Chazes

Notre-Dame des Chazes

Saint-Julien-des-Chazes

vendredi 12 juillet 2013, par Simon Gauer

Dans les gorges de l’Allier, non loin du bourg Saint-Julien-des-Chazes, une chapelle solitaire avec de charmante ligne romane se dresse sur les bords de la rivière.

Historique

Autrefois, cette chapelle était celle de l’abbaye bénédictine Saint-pierre, fondée au temps de charlemagne pour « des filles de qualités » désirant servir Dieu par la prière. Leur monastère était constitué de maisons particulières disposées autour d’un cloître attenant à la chapelle.

Cependant, la Révolution mit fin à l’activité des moniales.

Cette chapelle fut abandonnée jusqu’en 1869, date à laquelle sa rénovation permit d’accueillir à nouveau la statue de Marie.

La statue et sa vénération

Cette statue, du XIe ou XIIe siècle est une des plus anciennes vierges romanes de la région et est aujourd’hui considérée comme un chef-d’œuvre de l’art roman auvergnat.

Elle appartenait très certainement au monastère et a même dû être construite sur place. Le culte rendu à cette statue est très ancien.

Aujourd’hui, chaque 15 août, une messe est célébrée au sanctuaire en l’honneur de la fête de l’Assomption de la Vierge Marie.


Portfolio

La Chapelle des Chazes


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site