Accueil du site > Sanctuaires > Sanctuaires Mariaux > Notre-Dame des Neiges

Notre-Dame des Neiges

Champagnac-le-Vieux

vendredi 12 juillet 2013, par Simon Gauer

A Champagnac, la beauté du sanctuaire, due à son entretien fréquent, marque la dévotion de la population à leur Vierge qui a toujours su les protéger.

Un peu d’histoire

Depuis longtemps, le village est très dévot à la Vierge. On lui avait d’ailleurs construit une chapelle sur les remparts de la ville, ce qui lui valu le nom de Notre-Dame du Portail d’En-Bas. Elle fut souvent invoquée comme gardienne des remparts car Champagnac souffrit beaucoup des Routiers et des épidémies.

Quand on détruisit les remparts, on refit la chapelle et on la nomma alors, certainement à cause du climat assez rude : Notre-Dame des neiges.

La statue est certainement une copie de Notre-Dame du Puy, en tenant aussi son Enfant dans son bras gauche.

Depuis au moins le XVe siècle, les habitants sont restés très attachés à leur chapelle et l’ont d’ailleurs défendue avec courage contre les révolutionnaires, mais aussi contre d’autres projets tendant à la faire disparaître.

Entre les deux guerres, le pèlerinage fut le rendez-vous de toute la Jeunesse Agricole Catholique de la région.

Aujourd’hui

Le pèlerinage a lieu chaque année, le premier dimanche du mois d’août. La journée commence par une messe, suivie d’une procession jusqu’à la statue de Notre-Dame des Neiges où une prière est récitée, ce pèlerinage attire toujours du monde des environs.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site