Accueil du site > Diocèse > Paroisses > Notre-Dame du Haut-Allier en fête

Notre-Dame du Haut-Allier en fête

jeudi 24 octobre 2013, par P.B.Planche

Chaque année, les paroissiens de l’Ensemble paroissial Notre-Dame du Haut-Allier se retrouvent pour un temps de prière et de convivialité. Cette année ils se sont rassemblés à Siaugues-Sainte-Marie le 6 octobre.

Une tradition nouvelle

Cela fait trois ans que ces retrouvailles entre les fidèles des 22 clochers de l’Ensemble paroissial ont lieu. En 2011 c’était à Chanteuge et en 2012 à Pinols. Le rendez-vous est fixé au dimanche le plus proche de la fête de Notre-Dame du Rosaire.
Cette année, à Siagues-Sainte-Marie, l’accent a été mis sur la diaconie. C’est le service du prochain que chaque baptisé, est appelé vivre dans la foi selon sa grâce et son état de vie.

Une messe dans l’Année de la Foi

Tout le monde avait rendez-vous devant l’église paroissiale puis le peuple de Dieu est entré en procession à la suite des prêtres et servants d’autel en se signant avec l’eau bénite contenue dans le baptistère situé au fond de l’église. Ce geste, qui rappelle à chacun son baptême, prenait une dimension renouvelée en cette Année de la Foi.
Les enfants ont pris en charge une partie de l’animation de la messe avec l’aide de la chorale. 400 fidèles avaient pris place dans l’église : ainsi remplie, elle prenait un air de fête.

Diaconia et diaconie

Le verre de l’amitié rassemblait ensuite les participants
L’après-midi, après un pique-nique convivial, ils étaient encore 80 pour écouter le P. Samuel Grangeon est venu parler du rassemblement Diaconia 2013 à Lourdes. Réflexion prolongée de façon joyeuse par les enfants qui avaient préparé des scénettes sur le partage et l’entraide solidaire avec des déguisements.

Une journée riche en rencontre et en prière qui soude la communauté et donne de l’élan en début d’année


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site