Accueil du site > Diocèse > Paroisses > Notre-Dame du Haut Allier inaugurée

Notre-Dame du Haut Allier inaugurée

mercredi 21 septembre 2011

L’Ensemble Paroissial Notre-Dame du Haut-Allier regroupe les paroisses du Langeadois. Mgr Brincard a officiellement inauguré cet Ensemble paroissial en le plaçant sous le vocable de Notre-Dame du Haut-Allier.

Une célébration qui a rassemblé

Initialement prévue en plein-air sur un terrain au dessus de Saint-Berain, l’inauguration de l’Ensemble paroissial Notre-Dame du Haut-Allier a finalement eu lieu à Chanteuges par prudence à l’égard d’une météo capricieuse. La vaste église abbatiale a ainsi accueilli plus de 450 fidèles rassemblés pour célébrer cette étape importante de la vie des communautés catholiques de cette zone de la Haute-Loire.
Pour beaucoup, c’était une première. Même si les paroisses fonctionnent depuis longtemps ensemble, les 30 kilomètres qui séparent le centre de l’Ensemble paroissial de ses extrémités rendent les rencontres difficiles. Il y avait donc de la joie à se rencontrer, à faire connaissance et à célébrer la communion dans une même Église. Certains ont même suggéré à Mgr Brincard que de tels rassemblements devraient être organisés régulièrement.

Célébration en deux temps

Avant la célébration de l’Eucharistie du dimanche, une liturgie a marqué l’inauguration de l’ensemble paroissial. Des délégués de chacune des 22 communautés paroissiales ont apporté les morceaux d’un puzzle géant (2 m.x2,5 m.) et ont ainsi recomposé la carte de l’ensemble paroissial.
C’est ensuite l’évêque qui a donné son nom à cette communion de paroisses : Notre Dame du Haut-Allier. Ce nom a été choisi en hommage aux quatre sanctuaires mariaux qui jalonnent ce territoire : Notre-Dame des Chazes, Notre-Dame d’Auteyrac, Notre-Dame de Marjalat et Notre-Dame de Langeac.
La messe a suivie, animée par la chorale interparoissiale et concélébrée par Mgr Brincard et les trois prêtres au service des paroisses : le P. Pierre Badon, le P. Raymond Barasson et le P. Samuel Grangeon. A la fin de cette célébration, Mgr Brincard a béni une représentation de « Notre-Dame du Haut-Allier » qui a été remise aux représentants des paroisses et qui figurera désormais dans chacune des églises de l’Ensemble paroissial. Les maires de 6 communes et le conseiller général du canton assistaient à cette inauguration.
Après le repas, un temps convivial permettait aux enfants de faire un jeu de l’oie géant et aux adultes de découvrir l’église de Chanteuges et la Chapelle Sainte-Anne. Ce fut une rencontre dans la bonne humeur, fraternelle dont tous sont repartis heureux.

Un vaste ensemble

Géographique très étendu, l’Ensemble paroissial Notre-Dame du Haut-Allier regroupe 22 paroisses correspondant aux communes de Chanteuges, Chastel, Chazelles, Cronce, Desges, Ferrussac, Langeac, Mazeyrat-d’Allier, Pébrac, Pinols, Prades, Reilhac-Saint-Elbe, Saint-Arcons-d’Allier, Saint-Bérain, Sainte-Marie-des-Chazes, Saint-Julien-des-Chazes, Siaugues-Saint-Romain, Tailhac, Vissac-Auteyrac. La population totale est d’environs 8 500 habitants.


Portfolio

Inauguration de Notre-Dame du Haut-Allier : La messe Inauguration de Notre-Dame du Haut-Allier : La messe Mgr Brincard et des Paroissiens de Notre-Dame du Haut-Allier Inauguration de Notre-Dame du Haut-Allier L'Ensemble paroissial de Notre-Dame du Haut-Allier


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site