Accueil du site > Sanctuaires > Sanctuaires Mariaux > Notre-Dame du Portail

Notre-Dame du Portail

Auzon

vendredi 12 juillet 2013, par Simon Gauer

Cette Vierge témoigne de la richesse passée d’Auzon. En effet, cette ville faisait partie des « Treize Bonnes Villes » d’Auvergne. De nombreux édifices et instituts religieux y ont vu le jour, tel que des écoles, couvents ou chapelles. Aujourd’hui, il ne reste qu’une seule chapelle : celle où se trouve Notre-Dame du Portail.

Cette Vierge fut longtemps appelée Notre-Dame de Bon-Secours, elle changea de nom car elle séjourna de 1862 à 1945 près d’une porte fortifiée de la ville.

Cette statue est certainement la plus belle de la Vierge du diocèse, voir de France, notamment grâce à l’humanité que l’artiste a fait exprimer à Marie. Celle tient son enfant avec délicatesse sur son bras droit, l’artiste lui a donné une allure de grande dame au sourire chargé d’amour.

La statue date sans doute du XVe, cependant, les avis divergent sur son origine : Auvergne, Bourgogne ou Touraine. Mais elle reste tout de même une des plus belles expressions de la beauté spirituelle de Marie.

Parce qu’elle est la gardienne d’Auzon, en raison de sa longue présence sur les remparts, elle a accueillie en 1941 tous les mouvements de jeunes catholiques d’Auvergne.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site