Accueil du site > Diocèse > Paroisses > Notre-Dame du Velay Sud

Notre-Dame du Velay Sud

vendredi 18 mai 2012, par P.B.Planche

Le dimanche 17 juin 2012 sera inauguré l’ensemble paroissial de Notre Dame du Velay Sud.

Un peu de géographie

Le nouvel ensemble paroissial s’étend sur le sud du département de la Haute-Loire. Il réunit les paroisses de Landos, St Haon, Rauret, Pradelles, St Paul de Tartas, St Etienne du Vigan, Costaros, Barges, St Arcons de Barges, Le Brignon, Ussel, Arlempdeset Vielprat. Traversé par la RN 88, il occupe une région d’altitude (1 000 m. d’altitude moyenne), entre les vallées de la Loire et de l’Allier. La population est d’environ 4 000 habitants.

Le choix du nom

L’ensemble paroissial doit avoir une identité. C’est au cours d’une réunion du conseil inter-paroissial que le choix a été fait. Ces paroisses se trouvent dans le Sud du Velay. Cette indication permettait de repérer aisément l’ensemble paroissial. Dans ce secteur, il y plusieurs sanctuaires dédié à la Vierge Marie : Pradelles, la grotte de St-Arcons-de-Barges, Notre-Dame de Fleurac. C’est sous la protection de Marie que les catholiques du lieu ont choisi de se placer.

Inauguration à Pradelles

Cette année on célèbre les 500 ans de la découverte de la statue de Notre-Dame de Pradelles. Avec l’inauguration de ce nouvel ensemble paroissial, est également lancé ce temps du sanctuaire Notre-Dame de Pradelles.

Programme

10h30 célébration eucharistique. 12h rencontre amicale autour d’un verre à la salle des associations de Pradelles. 12h30 pique-nique, chacun apporte son repas tiré du sac. 15h temps de prière et chapelet à la chapelle Notre Dame de Pradelles


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site