Accueil du site > Sanctuaires > Sanctuaires Mariaux > Notre-dame de Pitié

Notre-dame de Pitié

Varennes, Monlet

vendredi 12 juillet 2013, par Simon Gauer

Dans le petit village de Varennes, sur la commune de Monlet, se trouve une petite chapelle dont la construction remonte à 1895. Voutée à l’intérieur, couverte d’une croix en pierre et d’une petite cloche, elle est très élégante.

A l’intérieur, on trouve une Notre-Dame de Pitié : c’est une pietà très ancienne en pierre polymorphe, assez grossièrement sculptée. Marie tient sur ses genoux le corps de Jésus, son Fils. Elle fut très certainement réalisée par un sculpteur local. Beaucoup d’émotion de dégage de cette œuvre grâce à sa simplicité.

Elle fut jadis invoquée pour la guérison des fièvres et les marchands de bestiaux, dont la profession était souvent dangereuse.

Aujourd’hui, elle garde la confiance des habitants des environs.

Plusieurs preuves de ses protections sont aujourd’hui établies : aucun des soldats de la guerre de 1914-1918 qu’on lui avait confié n’est mort sur les champs de bataille. Mais aujourd’hui, on lui confie plus particulièrement les missionnaires du diocèse et leurs œuvres à travers le monde.

Chaque année, y est célébrée « la messe des fruits » au mois de mai, il y a aussi un pèlerinage le premier dimanche après le 15 août où une messe est célébrée.

Photo : l’église de Monlet.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site