Accueil du site > Vie chrétienne > Diaconia > Prière pour le Diaconia 2013

Prière pour le Diaconia 2013

mardi 4 octobre 2011

Au cours de la rencontre du 16 septembre 2011 pour rentrer dans la démarche du Diaconia 2013, Jean-Charles Monier, diacre à la paroisse du Val-Vert, propose une prière autour de l’Évangile de saint Marc.

Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : "Maître, nous voudrions que tu fasses pour nous ce que nous allons te demander."

Il leur dit : "Que voulez-vous que je fasse pour vous ?" Ils lui dirent : "Accorde-nous de siéger dans ta gloire l’un à ta droite, l’autre à ta gauche."

Jésus leur dit : "Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire, ou être baptisés du baptême dont je vais être baptisé ?"

Ils lui dirent : "Nous le pouvons."

Jésus leur dit : "La coupe que je vais boire, vous la boirez, et du baptême dont je vais être baptisé, vous serez baptisés. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, il ne m’appartient pas de l’accorder : ce sera donné à ceux pour qui cela est préparé."

Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean.

Jésus les appela et leur dit : "Vous le savez, ceux qu’on regarde comme les chefs des nations les tiennent sous leur pouvoir et les grands sous leur domination.

Il n’en est pas ainsi pour vous.

Au contraire, si quelqu’un veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur.

Et si quelqu’un veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous.

Car le Fils de l’homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude."

Évangile selon saint Marc
chapitre 10, versets 35 à 45

 

***

Seigneur, maintenant je ne vais plus oser te le demander, mais j’aurai bien aimé quand nous serons dans ton royaume, avoir une place pas trop loin de Toi.

C’est important pour moi d’essayer d’être proche de Toi, je fais des efforts pour prier mieux ou plus souvent pour te rencontrer, je fais des efforts pour être attentif à ta parole, pour entendre ce que tu as à me dire.

Tu le sais, Seigneur, ce n’est pas toujours facile pour nous de te trouver, ce n’était pas facile il y a deux mille ans quand les disciples te demandaient « ou est-ce que tu demeures ».

Alors tu nous a donné une adresse précise « je suis au milieu de vous, à la place de celui qui sert », c’est dans l’Évangile de Luc, le soir du dernier repas, c’est le lavement des pieds ce même soir tel que nous le raconte Jean.

Aujourd’hui encore tu viens nous donner un rendez-vous :
« le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir »,
« si quelqu’un veut être grand, qu’il soit le serviteur de tous »,
« si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit l’esclave de tous. »

Merci, Seigneur de me proposer ce terrain de rencontre, donne-moi le courage de venir te rejoindre là où tu m’attends.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site