Accueil du site > Evénements > Marche diocésaine à Notre-Dame d’Estours

Marche diocésaine à Notre-Dame d’Estours

lundi 22 septembre 2008

Comme chaque année, les Saugains se sont retrouvés à Notre-Dame d’Estours, dimanche 7 septembre, à l’occasion de la fête de la Nativité de la Vierge Marie. Mais cette année, ils étaient entourés par des personnes venant de tout le diocèse, depuis Monistrol-sur-Loire, en passant par Saint-Germain-Laprade, Le Puy ou Solignac-sur-Loire…

L’idée de donner un caractère diocésain à un pèlerinage local n’est pas nouvelle. L’an dernier, déjà, c’est à Notre-Dame d’Aubissoux, près de Craponne, que la rencontre avait eu lieu, à l’invitation du Service diocésain des Pèlerinages et de la Pastorale familiale. Une marche diocésaine…

Rendez-vous était donné dès le matin pour les plus courageux : à Monistrol d’Allier ou à Saugues. Quelques uns ont pris le départ à pied, courageusement, (malgré la côte !) et se sont retrouvés au hameau de "Les Hers" après une bonne dizaine de kilomètres, pour le pique-nique bien mérité. L’accueil préparé par Jean-Roch Crouzet, Animateur Laïc en Pastorale, était des plus chaleureux. Il a permis aux marcheurs de trouver abri dans une grange, la température au dehors n’étant guère élevée. C’est là que les mouvements de la Pastorale familiale ont pu se présenter à travers des panneaux ou en répondant aux questions.

À 14 h 30, la procession pour Notre-Dame d’Estours prenait le départ, depuis Les Hers. Les Pénitents de Saugues et de nombreuses personnes avaient rejoint le groupe, et c’est avec ferveur que tous se sont dirigés vers la chapelle.

Chapelet médité, chants à la Vierge, passages d’Évangile ont accompagné cette marche, comme pour dire à Marie : "Marche avec nous, Marie, sur nos chemins de foi. Ils sont chemins vers Dieu. "

À 16 heures, Monseigneur Brincard a présidé la messe, entouré du vicaire général, le Père Jean-Claude Petiot, du Père Bongiraud, curé de Saugues, des Pères Joumard, Grangeon, de Rugy, Trevet et de Jean-Charles Monier, diacre permanent, responsable avec Claudine, son épouse, de la Pastorale familiale.

Il faisait beau dimanche à Estours, dans le ciel, un peu, mais surtout dans les cœurs ! Il est bon de se retrouver, de se rencontrer, de marcher ensemble, de partager, unis par le même désir de vivre sa foi ! Merci à tous les organisateurs de la journée et souhaitons que l’an prochain encore pareille journée soit proposée !




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site