Accueil du site > Evénements > Nouvelle évangélisation au Puy ?

Nouvelle évangélisation au Puy ?

mercredi 18 mai 2011, par P.B.Planche

Le mardi 17 mai, les membres des conseils paroissiaux du secteur pastoral du Puy étaient conviés à une soirée de réflexion sur les perspectives missionnaires des communautés chrétiennes.

Une invitée

Une conférencière avait été invitée : sœur Béatrice Blazy. Originaire de Haute-Loire, elle est membre de la congrégation des sœurs de Jésus-Rédempteur, elle est actuellement responsable du catéchuménat dans le diocèse de Gap après avoir participé au service national du Catéchuménat et avoir été l’une des chevilles ouvrières du rassemblement Ecclesia 2007.

La nouvelle évangélisation

Dans son intervention, elle mettait en avant la complexité de la société actuelle dans son rapport avec la foi et le religieux : « dans un même couple vous pouvez avoir un non-baptisé qui se pose beaucoup de questions sur Dieu et qui est prêt à faire un chemin et un baptisé qui n’accorde aucune importance à ces questions ».
« Les démarches sont individuelles, rappelait-elle, on vient à la foi parce que l’on se pose des questions, parce que l’on cherche un équilibre à sa vie, parce que l’on cherche un sens. Il faut respecter le côté individuel de cette démarche : il faudrait presque faire du sur-mesure. Il ne faut pas trop vite plaquer l’aspect communautaire sur cette démarche au risque de paraître vouloir embrigader  ».
Cependant, la communauté n’est pas exclue : « elle est même l’instance de la première annonce de la foi. Les lieux de cette première annonce sont multiples : la famille, l’école... Mais trois lieux sont primordiaux parce qu’ils servent la construction de personne et font entrer dans la « tradition », c’est-à-dire dans la foi comme reçue d’une autre et des autres, ceux qui depuis les apôtres ont eux-mêmes reçus la foi et l’on transmise. Ces lieux sont la parole de Dieu, la liturgie et la fraternité. »

Quelques convictions

Sœur Béatrice terminait par quelques convictions :
- Ne jamais sous estimer le décalage qu’il y a entre ceux qui viennent nous demander un acte religieux ou une réponse à des questions et nous-mêmes.
- La crise de la transmission est durable. Plus que de crise, il vaudrait peut-être mieux parler d’une nouvelle phase où la situation du christianisme est minoritaire et où la culture ambiante lui est étrangère. C’est en ce sens que l’on peut parler de Nouvelle évangélisation.
- L’importance de la tradition chrétienne, au sens noble du terme : la Bible et la liturgie sont des lieux où la foi se dit et se découvre.
- Nous sommes dans un monde multireligieux où les comparaisons sont permanentes. Mais dans le même temps, la quête spirituelle est plus forte qu’on ne l’imagine.

Groupes de travail

Cette conférence était suivie d’un travail en groupes pour dégager quelques points forts de la conférence et quelques convictions qui pourraient éclairer l’action des communautés chrétiennes ponotes. Après un temps convivial, ces convictions étaient mises en commun.


Portfolio

G. Bénat, P. Chamaly, Sr Blazy M. Guy Bénat Le temps de prière M.-D. Morin, M. Bouilhol, L. Charbonnier P. Paul Chamaly, responsable du secteur pastoral du Puy P. Pierre trevet (Curé de Saint-Laurent) et le P. Jean-Claude Petiot (...) Jean-Paul Girard (Nouveau comptable du secteur pastoral) soeur Béatrice Blazy Le repas 17 mai 2011 : conseils paroissiaux du secteur du Puy 17 mai 2011 : conseils paroissiaux du secteur du Puy 17 mai 2011 : conseils paroissiaux du secteur du Puy


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site