Accueil du site > Notre Evêque > Archives > Derniers textes > Orientations diocésaines pour la pastorale des Collégiens

Orientations diocésaines pour la pastorale des Collégiens

vendredi 20 août 2010

Les orientations du diocèse du Puy pour la pastorale des collégiens prennent appui sur le TEXTE NATIONAL POUR L’ORIENTATION DE LA CATECHESE EN FRANCE. Elles s’inscrivent dans la pédagogie de l’initiation. Avec les disciples d’Emmaüs, Jésus nous indique la manière de vivre tout cheminement personnel dans une attention particulière à tous, jeunes et adultes.

Les orientations du diocèse du Puy pour la pastorale des collégiens prennent appui sur le TEXTE NATIONAL POUR L’ORIENTATION DE LA CATECHESE EN FRANCE.
Elles s’inscrivent dans la pédagogie de l’initiation. Avec les disciples d’Emmaüs, Jésus nous indique la manière de vivre tout cheminement personnel dans une attention particulière à tous, jeunes et adultes. Ces orientations, détaillées dans le présent document, seront mises en œuvre avec les personnes au service de la pastorale des collégiens, qu’elles soient en paroisses, en mouvements, dans l’Enseignement Catholique ou en Aumôneries de l’Enseignement Public.
Pour cela, un PÔLE COLLEGE est mis en place au sein du Service Diocésain de Catéchèse. Il est composé de prêtres et de laïcs, membres du Service Diocésain de Catéchèse, de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, des Aumôneries de l’Enseignement Public, des mouvements de jeunes présents dans le diocèse, du Service Diocésain des Vocations.
Ce Pôle collège aura pour mission d’aider à appliquer les présentes orientations non seulement par des propositions, mais aussi en étant au service de chaque accompagnateur et des équipes pastorales afin de soutenir toutes les initiatives locales. Ainsi, son objectif est de favoriser auprès des adultes, et en collaboration avec eux, l’évangélisation des collégiens.

1 - Pour les adultes accompagnateurs : devenir Aîné dans la foi.

1.1 - La formation spirituelle :

Elle sera soutenue par une halte spirituelle annuelle organisée par le pôle collège.

1.2 - L’engagement à parcourir le chemin proposé aux jeunes :

Au long de l’année, afin de pouvoir accompagner les jeunes et d’entrer dans une attitude d’Aîné dans la Foi , il est nécessaire que les adultes s’interrogent sur leur propre cheminement. Aussi, avant chaque thème catéchétique, chacun réfléchira seul et en équipe d’adultes afin de partager et de s’enrichir mutuellement à la lumière de l’Evangile et de la parole de l’Eglise.

1.3 - La relecture :

Des temps et des échanges seront prévus pour une relecture des moments vécus avec les jeunes (catéchèses, temps forts, célébrations…). Ces temps seront à définir par groupes, suivant les missions demandées à chacun.

2 - Cheminement avec les Parents :

Des propositions seront faites en faveur des parents afin qu’ils réfléchissent et se forment dans la foi en tant qu’adultes et, ainsi, puissent échanger en famille sur leur vie chrétienne. Cela pourra se concrétiser notamment au moment des temps forts diocésains en prévoyant des rencontres favorisant des relations intergénérationnelles. De la même façon des rencontres de parents seront favorisées localement, en lien étroit avec la communauté chrétienne.

3 - Annonce de l’Evangile aux Jeunes :

3.1 - Annonce du Salut en Jésus-Christ et questions existentielles :

La rencontre personnelle avec le Christ est au cœur de l’expérience chrétienne. Cette rencontre est le fruit d’une annonce kérygmatique, intelligible, mémorisable et joyeuse de la foi chrétienne en Jésus Sauveur des hommes, donc de chacun. Ainsi, des repères et des jalons leur seront donnés pour grandir en Baptisés et en Témoins de Jésus-Christ.
Cette annonce kérygmatique pourra être faite au cœur des questions du Sens humain et chrétien de la Vie sur de grands sujets tels que la vie, la mort, le bien, le mal, les relations intergénérationnelles, l’amitié, l’amour, la maladie, la souffrance…
De plus en plus souvent, cette annonce sera la première annonce : elle devra alors éveiller le désir, susciter de l’intérêt. Elle invitera les jeunes à commencer à croire et à prendre le chemin de la conversion.

3.2 - Afin de nourrir leur foi,

favorisons auprès des jeunes les expériences suivantes qui sont les moyens mis à la disposition de tous les baptisés :

3.2.1 - L’écoute de la Parole de Dieu,

sa méditation, particulièrement avec la lectio divina et le partage en équipes, dans la fidélité à l’enseignement de l’Église.

3.2.2 - La pratique de la prière

à découvrir personnellement et communautairement.

3.2.3 - La pratique des sacrements

avec l’accompagnement voulu.

3.2.4 - L’action caritative,

en expérimentant la charité, en lien avec les paroisses et avec les mouvements chrétiens : le Secours Catholique, la Société Saint-Vincent de Paul, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, l’Hospitalité Notre-Dame du Puy, etc.

3.2.5 – L’accompagnement et relecture.

Une pédagogie de relecture et d’accompagnement sera favorisée afin de permettre à chaque jeune de s’enraciner dans la foi et de cheminer à son rythme.

3.3 - Les lieux ecclésiaux de cette rencontre :

3.3.1 - Diocèse et paroisses :

à côté des temps forts paroissiaux et diocésains propres aux jeunes, on encouragera leur participation à la vie ordinaire

  • de la paroisse : messe dominicale, messe des familles, servants d’autel, groupe de réflexion, kermesses, sorties paroissiales…
  • et du diocèse : Messe chrismale, Pèlerinages diocésains notamment à Lourdes, Jubilés, Fête de l’Assomption…
3.3.2 - Enseignement Catholique et Aumôneries de l’Enseignement Public

prendront en compte ces orientations en fonction de leur spécificité.

3.3.3 - Mouvements.

On s‘appliquera à renforcer les liens avec les différents mouvements que compte notre Eglise diocésaine. Dans la fidélité à leurs propres charismes, ceux-ci chercheront comment leur pédagogie rejoint ces orientations.

4 - Vocation universelle à la Sainteté et vocations particulières :

Veillons à ce que, au cours de son cheminement, chaque jeune découvre l’appel que le Christ lui adresse en vertu de son baptême. Préparons-le à répondre à cet appel et à prendre sa place dans l’Église et dans le monde :

  • en l’aidant à progresser dans le don de soi et dans l’exercice de sa liberté baptismale ;
  • en lui parlant régulièrement des vocations au mariage, à la vie sacerdotale, à la vie consacrée ;
  • en osant l’appeler à la vie sacerdotale ou à la vie consacrée.

Je souhaite que les initiatives dans ce sens bénéficient de la collaboration du Service Diocésain des Vocations impliqué dans le pôle collège.

Je confie tous nos jeunes et leurs familles à l’intercession de Notre-Dame du Puy.
Au Puy-en-Velay, le 15 août 2010.
Henri Brincard, évêque du Puy.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site