Accueil du site > Diocèse > Services > Oui, j’écoute

Oui, j’écoute

vendredi 14 octobre 2011, par G. Peyrache

Jean-Luc Giraud, animateur au CLER Amour et Famille, proposait jeudi 13 octobre, une formation à l’écoute, à l’invitation du Service diocésain de la Pastorale de la Santé, et du Service diocésain de la Formation Permanente. Plus de cent personnes, avaient répondu à l’invitation.

Le plus beau des cadeaux

« Écouter, c’est le plus beau des cadeaux que nous puissions faire à quelqu’un », mais sait-on toujours bien s’y prendre ? Lors des visites aux personnes âgées en maisons de retraite, ou malades à l’hôpital, les visiteurs sont parfois un peu désarmés face à l’attente et à la demande. Que dire lorsqu’on se retrouve face à une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ?

Travaux pratiques

Jean-Luc Giraud n’était pas venu « faire une conférence ». Écouter, cela se pratique ! C’est donc avec des exercices qu’il a abordé le sujet. À deux ou en groupe de cinq ou six, les participants ont volontiers participé : jeu de rôle, reformulation...
L’idée étant de reconnaître et se familiariser avec l’écoute active ou écoute bienveillante, celle qui consiste à mettre en mots les émotions et sentiments que souvent les personnes en situation de fragilité n’arrivent pas à verbaliser.
La journée s’est terminée par un échange entre tous, moment très important où ont été livrés des témoignages, échangées des expériences.

Plusieurs notions importantes en sont ressorties : la visite se fait à des personnes pas à des problèmes, le contact humain passe avant le contact religieux, le dialogue peut se faire aussi avec les mains, le regard... C’est un domaine dont on n’aura jamais fini de faire le tour, tant sont uniques toutes les situations. Mais de l’avis de tous, une journée comme celle-ci est importante parce qu’elle permet de faire le point et de se redire des éléments essentiels qui risquent d’être oubliés dans le feu de l’action.


Portfolio

Vue partielle des participants à la formation P. Pierre Aurelle et M. Jean-Luc Giraud Vue partielle des participants à la formation


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site