Accueil du site > Vie chrétienne > Art et Culture > A lire > Parabole d’un curé de Campagne (tome III)

Parabole d’un curé de Campagne (tome III)

mercredi 28 septembre 2011

Le Père Pierre Trevet, curé de la paroisse Saint-Laurent au Puy-en-Velay, récidive. Voici le tome III de ses paraboles.

Issues de son émission sur RCF Haute-Loire, devenues livre et même émission de télévision sur KTO, ces paraboles ont conquis un vaste public. Tour à tour souriantes, drôles ou plus graves, histoires vécues par le Père Trevet lui-même (méfiez-vous quand vous parlez devant lui !) ou empruntées à d’autres, elles prêtent à penser, à sourire ou à prier.

Ce troisième volume, comme ceux qui l’ont précédé, reprend les chroniques de notre antenne, tout en les développant parfois. On sourit, on rit même franchement à certains moments, mais à chaque fois, c’est pour mieux fixer une idée, une piste de méditation.

Ce volume propose un plan qui suit les étapes de la vie humaine : l’Enfance, l’adolescence, le temps des grands choix, la vitesse de croisière la vieillesse et la mort. C’est dire qu’il convient à tous les âges ! Il peut être lu seul, ou servir pour animer une rencontre de catéchèse, d’aumônerie ou du mouvement chrétien des Retraités. Je connais, au Puy, un groupe de jeunes qui, tous les 15 jours se retrouvent autour d’une des paraboles du Père Trevet pour en faire le sujet de leurs échanges. A chacun de voir.

Un exemple ? Une citation d’André Frossard : « Quand chacun fera sa loi, on finira par regretter les commandements qui n’étaient que dix ».

Parfois, le Père Trevet laisse l’humour pour l’émotion. Aussi cette histoire vraie d’un groupe de personne qui avait été invité à, la messe matinale de Jean-Paul II. Pendant qu’ils attendent un taxi pour se rendre au Vatican, un clochard s’approche d’eux. Une conversation s’engage à laquelle ils mettent fin puisque, explique-t-il vont a la messe du pape. Le SDF leur répond : "dites-lui de prier pour moi car avant, j’étais prêtre". À la fin de la messe, pendant que Jean-Paul II salue les personnes présentes, il lui raconte l’histoire. Celui-ci répond : "allez le chercher, tout de suite". Ils s’exécutent, ramènent le clochard au Saint-Père. Celui-ci l’entraine un peu à l’écart et se met à genoux devant lui et lui demande de le confesser. Par un geste d’humilité, il l’avait restauré dans sa dignité de prêtre du Christ.

Un livre à laisser sorti pour le feuilleter ou à offrir comme une boite de chocolat : plein de bonnes choses et c’est bon pour le moral !

« Parabole d’un curé de campagne, Tome III » du Père Pierre Trevet est édité par les éditions de l’Emmanuel, compte 278 p. et est vendu 18€.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site