Accueil du site > Diocèse > Paroisses > Paroisse des Villettes : fin des travaux de restauration de l’église

Paroisse des Villettes : fin des travaux de restauration de l’église

lundi 27 juillet 2009

Les paroissiens des Villettes ont souhaité fêter ce dimanche 12 juillet, la fin des travaux de restauration de leur église.

Ces travaux qui se sont déroulés sur plusieurs années ont porté : sur la toiture, les portes et les tambours de l’édifice, l’installation électrique, l’aménagement des niveaux du chœur et des transepts, le chauffage. La dernière tranche vient de se terminer, il s’agissait de la peinture intérieure de l’église.

Le choix et l’harmonie des couleurs donnent une nouvelle jeunesse à cet édifice en mettant en valeur l’architecture, soulignée par un éclairage approprié. Le regard est attiré vers le chœur de l’église, lieu central de la célébration, dont le sol a été réaménagé afin de permettre un beau déploiement de la liturgie.

Chœur de l'église des Villettes

La messe qui concrétisait officiellement la reprise du culte était célébrée par le Père Félix Poulenard et par un jeune prêtre du Bénin, étudiant à Paris.

A la fin de la messe le Conseil paroissial invitait les participants à partager le verre de l’amitié sur la place de l’église. Mme Augusta Petiot au nom de ce Conseil, donnait des précisions sur les travaux effectués et remerciait tous ceux qui ont apporté leur soutien financier par l’intermédiaire d’une souscription.

Les habitants des Villettes sont fiers de leur église totalement rénovée. Que de changements depuis le remplacement complet des vitraux de la nef, il y a maintenant 15 ans.

La paroisse des Villettes a été érigée le 31 décembre 1848. Elle a précédé la commune qui a vu le jour par une loi du 9 mai 1860 en prenant des terres appartenant jusque-là à Monistrol-sur-Loire, Sainte-Sigolène et Grazac.

L’église actuelle a été commencée en 1912. Elle a été ouverte au culte avant la fin de la première guerre mondiale. C’est en 1921 que la première église située sur la place actuelle a été démolie. La flèche du clocher date de 1924. Le saint patron de la paroisse est Saint Louis de Gonzague.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site