Paroles de parents

vendredi 9 mai 2014

L’Association des Parents de Prêtres, de religieux et de religieuses (APPRR) a demandé de s’exprimer sur la vocation de leur enfant.

Voir en ligne : Plus d’info sur le site de l’APPRR

La vie d’un prêtre, d’un moine, d’une religieuse s’enracine, pour le meilleur et pour le pire, dans ce qu’il a vécu en famille. Et celles-ci sont forcément impactées, pour reprendre une néologisme à la mode, par la décision de leur enfant de se consacrer à Dieu. Que la famille acquiesce à cette décision avec bonheur ou que, au contraire, elle face naitre de l’incompréhension.

Depuis 1926, l’Association Nationale des parents de prêtres, religieux et religieuses (l’APPRR), propose à ces familles des temps et des lieux pour échanger, se soutenir et prier ensemble. Entre 2010 et 2011, cinq cents membres de cette association seuls ou en petits groupes ont partagés leurs questions, leurs angoisses, leurs joies et leurs fiertés. C’est le résultat de ces partages que publient les éditions Salvator sous la forme d’un petit dictionnaire de la vocation vue par les parents.

A chaque entrée, on a une petite explication ou une méditation sur le mot suivie de quelques expressions de parents de prêtre ou de consacré. Ainsi pour le mot « Bouleversement » on a quelques lignes pour dire que tout passage de Dieu dans une vie y entraine nécessairement une transformation. Cinq témoignages brefs de parents suivent : l’un pour dire que cette expérience fut bouleversante comme un deuil, un autre émanent de parents qui sont passés du "pourquoi nous ?" au "pourquoi pas !" à propos de la vocation de leur enfant. Un petit encadré conclu le chapitre en proposant un témoin dans l’histoire. Concernant le bouleversement, il s’agit d’une petite citation du père de saint Alphonse de Ligori sur la vocation de son fils : « je vous béni mille fois d’avoir choisi un état si saint » écrivait-il.

Le livre s’adresse bien sûr aux parents de prêtres ou de consacrés, mais aussi, à ces derniers qui comprendront peut-être un peu mieux ce que vivent ou ont vécu leurs parents. Il peut aussi intéresser ceux qui voudraient promouvoir les vocations. Une annexe propose une intéressante conférence de Mgr Soubrier sur la relation spirituelle des parents avec leurs enfants consacrés, et une autre du cardinal Vingt-trois sur le dynamisme apostolique et la fidélité familiale.

Anne Marie et Jean-Philippe Valentin
Paroles de parents face à la vocation de leur enfant
Editions Salvator, 206 pages, 17 €.



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site