Accueil du site > Diocèse > Mouvements > Autres > Partage et rencontre

Partage et rencontre

vendredi 24 mars 2006

Un peu d’histoire...

C’était en 1966… En France, l’agitation commençait à gagner les esprits, on rêvait de liberté et d’égalité.

Dans l’Eglise aussi, les idées avançaient… Jusque là, les hommes et les femmes ne se mélangeaient pas : chacun avait son côté dans l’église, chacun avait son mouvement, l’ACGF (Action Catholique Générale Féminine) pour les femmes, l’ACGH pour les hommes. Et puis des hommes et des femmes ont eu envie de travailler, de réfléchir, de prier, de vivre leur foi ensemble.

Alors sont nées des « équipes sauvages ». En lien ou non avec leur mouvement, des hommes et des femmes ont fait équipe ensemble, et, sous l’impulsion de l’ACGF, une réflexion aboutit à la création, en 1970, de l’ACG Foyers.

Le mouvement propose à ceux qui le désirent "de se réunir sans à priori, de s’accepter dans leurs diversités et de partager leur vie. Ouvert à tout chrétien, toute situation et toute forme de témoignages et d’engagement, l’ACG Foyers est vécue à partir d’une équipe de foyers".

Le mouvement insiste sur "le souci de souplesse, spontanéité, de diversité interne, de liberté d’allure et de recherche".

C’est en 1973 que naît officiellement PARTAGE et RENCONTRE.

L’ACG Foyer n’existe plus, le mouvement se détache de la tutelle de l’ACGF qui continuera tout de même de l’aider et de l’ACGH qui suscitera la création d’un autre mouvement : VEA (Vivre ensemble l’Evangile Aujourd’hui).

Partage et Rencontre s’adresse à tous,

  • Croyants ou en recherche
  • Pratiquants ou pas
  • Sans distinction d’âge, de situation, de milieu,

mais désireux de parler en s’admettant différents et convaincus que leur différence est source de richesse

Une équipe Partage et Rencontre…

Chaque équipe est constituée d’une douzaine de personnes. Elle se réunit une fois par mois chez l’un ou chez l’autre de ses membres. Elle peut être accompagnée par un prêtre, un diacre, un religieux ou une religieuse, coéquipier à part entière. Les membres de l’équipe sont appelés à faire connaissance afin de vivre une réelle amitié, fondement nécessaire à la confiance réciproque et aux échanges en profondeur.

La conduite de la réunion est assurée par l’un des membres de l’équipe. Il veille au bon déroulement de l’échange, et aussi à ce que chacun puisse s’exprimer. Le thème est choisi en commun ou proposé à l’avance par celui qui reçoit. Chaque équipe se prend en charge quant à l’organisation de ses réunions et de sa vie interne.

Des équipes…

Comme dans tout mouvement, l’enrichissement vient aussi du contact avec d’autres équipes. Le mouvement propose

Des rencontres régionales, moments de réflexion et de détente. La rencontre pour l’Auvergne se déroulera le 14 mai 2006 au Mayet de Montagne sur. le thème "Prenons le temps de rencontrer et de se rencontrer"

Une rencontre nationale, tous les deux ans, qui est un véritable temps fort et une occasion unique d’échanger ses richesses spécifiques d’une région à une autre. La prochaine rencontre nationale aura lieu les 14 et 15 octobre 2006 à Vichy.

Un journal trimestriel, lien entre les équipes. Il traduit les réflexions et les interrogations exprimées lors des rencontres et propose des pistes d’échanges en équipe à l’aide de fiches.

Un mouvement…

Une équipe nationale, constituée uniquement de bénévoles, et accompagnée par un prêtre, prépare et anime les rencontres nationales, assure la liaison entre les différentes régions, rédige le journal, s’interroge sur la vie du mouvement.

Les équipes régionales assurent la communication entre les équipes de base et avec l’équipe nationale. Chaque membre d’une équipe participe à la vie du mouvement par une cotisation annuelle.

En Haute-Loire…

Une équipe se réunit régulièrement à Brioude.

Mars 2006



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site