Accueil du site > Evénements > Partenaires ici et là-bas

Partenaires ici et là-bas

lundi 14 juin 2010, par G. Peyrache

Du 7 au 13 juin, le Secours catholique de Haute-Loire, en lien avec les trois autres délégations d’Auvergne, a accueilli Aurélie-Blandine Rahantamalala, secrétaire générale de la Caritas Farafangna à Madagascar, dans le cadre de la campagne action internationale et d’un partenariat à long terme.

Un échange

Aurélie vient découvrir notre département et les actions locales menées par la Délégation départementale. Elle vient aussi partager les réalités de son pays et témoigner de la pauvreté qu’il connaît. Dès son arrivée, Aurélie a "plongé" dans les réalités locales. Avec l’équipe de Craponne, l’échange a porté sur les recettes, à l’occasion d’un atelier "cuisine" : recettes d’ici et de là-bas, mitonnées sur place puis dégustées ensemble, voila une bonne entrée en matière !

Avec les jeunes

Le mercredi, c’est autour des jeunes que la journée était orientée, afin de les éveiller à la solidarité internationale. Pour les 7-11 ans, un jeu était organisé le matin à l’église du Val-Vert. Les plus grands étaient invités l’après-midi au jardin des Estreys pour découvrir le chantier d’insertion. À cette occasion, Aurélie a partagé sa culture malgache à travers une approche ludique.

Pour tout le réseau 43

Le point fort de cette visite était la grande rencontre organisée à Saint-Paulien le jeudi. Tout le réseau d’acteurs du département s’est retrouvé pour réfléchir ensemble sur les pauvretés vécues chez nous, à travers trois thèmes : alimentation, agriculture et environnement, solitude et isolement. L’après-midi, Aurélie a apporté son regard sur les questions évoquées. Puis elle a présenté son diocèse et parlé des pauvretés rencontrées dans son pays.

Un diocèse pauvre

Son diocèse est situé dans le grand sud-est de Madagascar qui est la région la plus pauvre de l’île. 70% des femmes y sont analphabètes (contre 55% des hommes). Le développement local est freiné par un régime patriarcal très ancré et des coutumes traditionnelles souvent plus fortes que les lois de l’État ! Chaque année, la région est frappée par des inondations et/ou des cyclones ce qui nuit évidemment au développement agricole et à la sécurité alimentaire. La mortalité infantile est supérieure à 10%. La sécurité à la campagne est problématique, à cause de bandes armées qui sillonnent le pays, pillent les villages et terrorise les populations locales.

Des Assises régionales

Après le périple en Haute-Loire, Aurélie s’est rendue à Lyon afin de partager avec l’ensemble des délégations du Secours catholique de la région Rhône-Alpes-Auvergne sur l’animation de la solidarité internationale, et recueillir le regard des partenaires. De cette rencontre naîtra un partenariat privilégié entre les deux associations pour une durée de cinq ans. L’objectif est de permettre des échanges d’expériences et de méthodes sur des thématiques communes.


Portfolio

Aurélie Rahantamalala Journée Partenaire Secours Catholique Juin 2010


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site