Pax Christi

mercredi 23 janvier 2008

Pax Christi est un service d’Eglise en lien étroit avec la Conférence des Evêques de France, c’est aussi un mouvement d’adhérents porteur d’une culture de paix.

87 av Foch
43000 Le Puy-en-Velay
Tél. 04 71 09 54 02

Pax Christi est né vers la fin de la deuxième guerre mondiale. En décembre 44 Madame Marthe DORTHEL CLAUDOT, femme courageuse créa une chaîne de prière pour la réconciliation franco-allemande. Et c’est sous l’impulsion de Mgr THEAS, évêque de Montauban puis de Lourdes qu’est né le 15 mars 1945, Pax Christi.

Son objectif majeur est de promouvoir la paix par la prière, la réflexion et l’action. Pax Christi puise son aspiration dans la foi chrétienne et fonde l’évangélisation de la paix sur la mission reçue du Christ en son Eglise. Pax Christi sait que la paix résulte d’un dynamisme de vérité, de justice, de liberté et de solidarité.

Les orientations adoptées et qui se sont précisées au cours de l’histoire du mouvement sont les suivantes :

« Nous sommes convaincus que la paix est possible, malgré tous les conflits, car elle est ancrée dans le Christ. C’est la le fondement de notre espérance. » (Charte du mouvement)
  • Le dialogue : Pax Christi préconise le dialogue pour réaliser la réconciliation entre les hommes et les peuples car le dialogue permet de détruire les frontières de l’ignorance, c’est aussi respecter l’autre. La paix de demain se prépare dans les échanges internationaux d’aujourd’hui.
  • Les droits de l’homme : Il n’y a pas de véritable paix là où la conscience, la liberté des personnes, les droits des peuples ne sont pas respectés. Pax Christi œuvre pour le respect des droits de la déclaration et notamment pour le respect de la vie humaine. -* Le développement solidaire : Ce mouvement considère que le développement est une condition essentielle de la promotion de la paix. Pax Christi demande l’instauration d’un nouvel ordre économique mondial fondé sur la coopération internationale et une meilleure répartition des richesses.
  • Le désarmement : La guerre n’est pas un moyen adéquat pour résoudre les conflits. L’accumulation d’armements n’est pas non plus le moyen de s’assurer la paix car la course aux armements entretient et amplifie la violence. De plus, elle gaspille un temps précieux qui pourrait être employé pour le développement.
  • La gérance de la création : La défense d’un cadre de vie pour l’homme et la sauvegarde de la création demande de nombreuses exigences. Elle vise à assurer pour tous les hommes un environnement naturel favorable et humanisant et ainsi promouvoir une civilisation de paix

Afin d’atteindre ces objectifs il faut à la fois une conversion du cœur et une mise en place d’actions concrètes. Pax Christi dans son projet de prier, d’étudier, et d’agir pour la promotion de la paix, propose :

  • le jeûne et la prière pour appeler la paix de Dieu,
  • des engagements permanents et ponctuels, individuels et en équipes au sein du mouvement ou avec d’autres groupements,
  • l’éducation à la paix par l’information et la formation,
  • la diffusion de la pensée de l’Eglise sur la paix,
  • une meilleure connaissance et compréhension des peuples entres eux, en favorisant l’accueil, la rencontre et le dialogue.
"Pax Christi par ses instances locales, nationales et internationales cherche à analyser et dénoncer toutes les situations d’injustice, intervenir auprès des instances collectives et des pouvoirs publics où il est représenté puis enfin informer l’opinion publique et les médias de ses options et prises de position. Pax Christi peut jouer ce rôle d’une manière efficace parce que le mouvement est indépendant et démocratique, un mouvement où le clergé, les religieux et les laïcs travaillent ensemble pour la paix et la justice."
Cardinal Daneels, Président International de Pax Christi de 1990 à 1999

Sur le plan national

Il y a deux temps forts dans la vie de Pax Christi :

- le Congrès national qui se tient habituellement au printemps
- la semaine de la paix (3 e semaine de l’avent) avec la vente du journal de la paix, veillée de prières ou conférences…

Sur le plan diocésain :

- une réunion par mois
- une émission mensuelle sur RCF : « De la PAIX sur la PLANCHE ».
- la prière sur RCF durant le temps de l’Avent

A l’occasion de la semaine de la Paix ou de graves événements internationaux notamment, PAX CHRISTI organise souvent en collaboration avec l’ACAT et le CCFD des veillées de prières pour la paix. Il participe également à des campagnes de signatures, en cas de violation des droits de l’homme. Cette section collabore avec d’autres mouvements d’Eglise tels que le Comité diocésain de solidarité afin d’être unis et plus fort pour la paix.

Rappelons que le mouvement est ouvert à tous ceux qui sont épris de paix : le SHALOM biblique.

Accéder au site Internet de Pax Christi :
http://paxchristi.cef.fr




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site