Accueil du site > Evénements > Pélerinage des "vieux pommiers"

Pélerinage des "vieux pommiers"

mardi 16 septembre 2014, par M. R.

Pour la troisième fois, une journée de pèlerinage et de rencontre était proposée aux prêtres « ainés » du diocèse du Puy le jeudi 11 septembre 2014. Cette journée était préparée et prise en charge par les membres de l’association des Chevaliers Pontificaux.

Sur les pas de S. Marcellin

Le thème choisi cette année était : Sur les pas de Marcellin Champagnat à Notre-Dame de l’Hermitage à Saint-Chamond.
Sur 19 prêtres inscrits, 16 ont pu participer à ce déplacement qui, commencé sous une brume qui recouvrait Le Puy, s’est poursuivi sous un magnifique soleil à La-Valla-en-Gier.
Le terme prêtres âgés ne paraissant pas approprié pour désigner ceux qui assurent toujours un service important en paroisses, c’est le père Antoine qui avec l’humour qu’on lui connait a proposé avec un large sourire « Nous sommes de vieux pommiers et tout le monde sait que ces pommiers donnent d’excellents fruits  ».
Participaient à cette journée Françoise Guillot, assistante sociale et celle qui doit lui succéder en 2015. Les membres de l’association des Chevaliers Pontificaux du diocèse du Puy étaient là pour accompagner les prêtres et pour apporter une aide à ceux pour qui elle était nécessaire.

Visites et souvenirs

Arrivé sur le site de l’Hermitage, le groupe était immédiatement pris en charge par le frère Diogène originaire du Rwanda. Après ce premier contact : la messe concélébrée suivie de la prière mariale avec les membres de la communauté mariste. Inutile de dire que le déjeuner fut animé par de nombreuses conversations et le rappel de souvenirs remontant jusqu’aux années de séminaire.
Puis, vint la découverte du parcours muséographique qui retrace la vie de Marcellin Champagnat et le développement de la communauté qu’il a fondée : La congrégation des Petits Frères de Marie.
Un diaporama était ensuite proposé permettant de comprendre l’action de Marcellin en faveur de la jeunesse : « Je ne peux pas voir un enfant sans avoir envie de lui dire combien Dieu l’aime ».
Pendant le trajet retour une destination s’est déjà imposée pour la rencontre 2015, ce sera le Gévaudan avec saint Bénilde et saint Noël Chabanel.

L’association des Chevaliers Pontificaux

L’association des Chevaliers Pontificaux est composée de fidèles catholiques, hommes et femmes, clercs ou laïcs, titulaire des Ordres ou Distinctions décernées directement par le Saint-Siège. Peuvent aussi faire partie de l’Association les membres de l’Ordre Souverain de Malte et de l’Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem.
L’aide à des prêtres âgés constitue une des préoccupations majeures de l’association. Cette action est menée dans un esprit de respectueuse gratitude vis-à-vis des prêtres âgés, pour maintenir avec ceux que parfois la retraite isole, des liens humains d’amitié.


Portfolio

Les prêtres âgés en pélerinage S. Marcellin Champagnat


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site