Accueil du site > Diocèse > Mouvements > Solidarité > Point sur l’activité de l’équipe locale du Secours Catholique du Puy-en-Velay (...)

Point sur l’activité de l’équipe locale du Secours Catholique du Puy-en-Velay au 1er trimestre 2009

mercredi 13 mai 2009

En 2008, l’équipe locale du Puy-en-Velay avait vu le nombre de situations rencontrées régulièrement augmenter (313 situations différentes accueillies au cours de l’année).

Au cours du premier trimestre 2009, l’équipe a rencontré 167 situations soit une augmentation de 103 % par rapport à la même période en 2008. Ces accueils ont lieu 2 après-midi par semaine (lundi et vendredi de 14h à 16h30).

Parmi ces situations, 103 ne sont venues qu’une fois au cours du trimestre, nous laissant penser que ces personnes ont besoin d’une aide ponctuelle, essentiellement des dépannages alimentaires (3362 Euros d’aides distribuées sous forme de Chèques Multiservice, soir plus de la moitié des aides pour la période).

Le total des secours pour ce trimestre a augmenté de 65 % par rapport à la même période en 2008 (soit 6095 Euros).

De nombreuses personnes rencontrées n’avaient jusqu’alors pas fait de démarches vers les associations caritatives. Les bilans financiers de ces situations présentent peu de différences avec celles accueillies au cours des années précédentes.

L’équipe constate une augmentation du nombre des familles ayant un besoin de dépannage et qui évoquent les retards de traitement de dossiers à la CAF. Elle rencontre également de plus en plus de travailleurs dont la situation présente des retards de paiement de salaire et des salaires qui ne permettent pas de faire face aux dépenses courantes notamment celles liées au logement (loyer, énergie, eau).

61 % des demandeurs sont situées dans les tranches d’âges allant de 26 à 49 ans.

Des personnes de nationalités étrangères sont également aidées (Roms de Roumanie qui n’ont accès à aucune aide sociale, Kosovars, Marocains). Le nombre important de situations rend parfois difficile la mise en place d’actions d’accompagnement et l’équipe réfléchit aux actions nouvelles qui pourraient répondre aux besoins, tout en analysant les causes des situations rencontrées.

La mise en place d’un espace d’accueil convivial, permettant aux personnes de se poser et d’avoir un temps de rencontre et de dialogue moins formel qu’une rencontre individuelle, participe au souhait des bénévoles de mettre en oeuvre le projet du Secours Catholique et de dépasser les pratiques assistencielles.

Pour la mise en œuvre de nouvelles actions sociales et pour continuer à accueillir de façon digne les personnes, nous recherchons de nouveaux bénévoles pour les temps d’accueil mais aussi pour les autres actions locales (vesti-boutique, groupement alimentaire familial et accompagnement scolaire).




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site