Accueil du site > Albums photos > Portes ouvertes au patronage Clément Myionnet

Portes ouvertes au patronage Clément Myionnet

mardi 1er décembre 2009, par P.B.Planche

Le patronage Clément Myionnet est à la fois un lieu de loisirs, de jeux, d’évangélisation et d’éducation. Le 25 novembre 2009, une opération portes ouvertes permettait aux parents, aux amis et aux curieux de découvrir cet espace qui accueille une vingtaine de jeunes garçons.

Les enfants d’abord

L’après-midi à commencée comme il se doit : par un grand jeu. Ensuite, le temps spirituel, incontournable, a invité les enfants à un temps de prière d’adoration.

Ensuite les enfants ont pris leurs responsabilités : chacun avait une tâche pour que les invités soient bien reçus. Certains jouaient les hôtesses à l’entrée de la cours de Saint-Laurent, lieu habituel des activités du patronage. D’autres prenaient le relais pour présenter les jeux d’extérieurs, en particulier le jeux des "balles et boucliers" : un jeu qui se joue en deux temps, le premier sans un cri, le second où la parole est libérée. Les visiteurs étaient ensuite conduits à l’intérieur où d’autres jeux, plus calmes cette fois, étaient présentés : jeux de construction, d’adresse, billard, ping-pong...

Les discours d’usage

Après le temps des visites, un des enfants a, au nom de tous, remerciés ceux qui font vivre le patronage (en particulier, le Père Trevet curé de Saint-Laurent au Puy qui accueillent le patronage dans ses locaux). Le frère Etienne, grand maitre d’oeuvre du patronage, a raconté quelques évènements de la vie du Père Clément Myionnet, dont le patronnage porte le nom. Ce prêtre, apôtre des enfants des milieux difficiles de Paris au XIX° siècle, avait le tempérament joueur. Et chose exceptionnelle : avec l’âge cela ne lui est pas passé !

Mais quand on reçoit du monde, il faut leur servir quelque chose d’un peu plus substantiel que des discours : les enfants ont servis boissons et gâteaux dont trois portaient en lettres sucrées : Patronage Clément Myionnet.

Le vent en poupe

Commencé avec neufs garçons l’an passé, le Patronage accueille chaque semaine plus d’une vingtainae d’enfants. En outre, des élèves du Pensionnat Notre-Dame de France vivent des temps d’activité "type patronnage", associant activités de loisir et temps spirituels, dans le cadre de l’animation religieuse de l’établissement.

N.B. : Les photos ci-dessous ont été prises par Louis, photographe officiel de ces Postes Ouvertes (sauf, évidemment, la photo qui le montre en pleine action, ainsi que celles du jeu "balles-bouclier").


Portfolio

Patronage Clément Myionnet Le Grand Jeu Le Grand Jeu Le Grand jeu Le Grand jeu Les enfants présentent leurs activités Les enfants présentent leurs activités L'accueil des parents Les gâteaux de la fête Portes ouvertes Le patronage Clément Myionnet Rencontre adultes enfants Patronage Clément Myionnet Photographe officiel


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site