Accueil du site > Evénements > Portes ouvertes dans l’Enseignement catholique

Portes ouvertes dans l’Enseignement catholique

mercredi 7 mars 2012, par P.B.Planche

Les 16 et 17 mars, les établissements de l’Enseignement catholique de Haute-Loire ouvriront leurs portes pour permettre aux élèves et aux familles de découvrir toute la gamme des formations proposées. C’est aussi l’occasion pour les responsable de la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique de faire un point de situation.

Voir en ligne : L’enseignement catholique en Haute-Loire

Écoles ouvertes

Les 16 et 17 mars, l’enseignement catholique de Haute-Loire ouvrait ses portes. Occasion pour ses responsables de faire un bila et d’ouvrir des perspectives.

Quelques chiffres

En 2011/2012) l’enseignement catholique en Haute-Loire c’était 62 écoles primaires accueillant 7 386 élèves, 18 collèges accueillant 4 592 élèves et 5 Pôles d’enseignement lycée accueillant ensemble 2 932 jeunes, dont 417 étudiants.

2011/2012… une Bonne Année !

Des effectifs en progression  : Après 10 années consécutives de diminution des effectifs, la rentrée 2011 affiche un gain de 43 élèves par rapport à la rentrée précédente. Progression modeste, certes, mais marquée par un signe + qui redresse la situation.
Un bassin du PUY qui redresse la tête : Après la fermeture du Pensio, c’est sur le Bassin du PUY que l’Enseignement Catholique fait sa plus belle progression à la rentrée 2011 : une centaine d’élèves supplémentaires… Qui l’aurait parié ? Des collèges et des lycées en progression : Alors que les effectifs des classes maternelles s’érodent, le nombre des collégiens progresse (+ 97) et celui des lycéens aussi : (+ 39). Une tendance qui devrait se confirmer à la rentrée 2012 !

Accueillir, Innover, Anticiper

L’Enseignement Catholique s’efforce d’accueillir chaque jeune, en fonction de ses potentialités et de ses différences, de ses atouts et de ses difficultés, de ses envies et de ses projets, avec les moyens adaptés à sa situation spécifique.
Le travail en réseaux constitue l’innovation la plus marquante de la rentrée 2011. Désormais les écoles primaires s’organisent en réseaux autour d’un collège et les collèges s’organisent en réseaux autour d’un lycée, avec pour objectif de mettre en commun des projets et des moyens, pour mieux servir les jeunes qui fréquentent ces établissements.
L’Enseignement Catholique s’efforce d’anticiper :les changements de société, l’évolution démographique, les nouvelles habitudes de vie et de consommation, la quête de sens, etc.… mais également les évolutions des structures scolaires, avec l’émergence de la culture numérique de la maternelle aux BTS, la mise en œuvre des différentes réformes voulues par l’Administration…

Réduction de postes

Mais des inquiétudes se font jour. A la rentrée 2012l’enseignement catholique de Haute-Loire devra se passer de l’équivalent de 13,5 postes d’enseignants. Cette perte s’explique en particulier dans le 1er degré par la fin de la scolarisation des moins de 3 ans. Deux classes de maternelles fermeront : à Sainte-Sigolène et Dunières. Certes avec cette baisse de moyens la Haute-Loire se rapproche de la moyenne nationale : elle était jusque-là un peu mieux lotie. La situation sera tendue...

Des formations nouvelles*

Les difficultés que nous venons d’évoquer n’empêchent pas les établissement d’aller de l’avant en proposant de nouvelles formations :
- un bac ST2S (Santé et social), un bac professionnel "Services aux personnes et aux territoires" à Yssingeaux,
- un bac STI2D (Développement durable), un bac ST2S et un CAP "maintenance des bâtiments de collectivités" à Monistrol/Loire
- un bac professionnel "Services aux personnes et aux territoires" à l’ISVT de Vals-près-le-Puy.
- Un bac professionnel "accompagnement soins et services à la personne", un BTS "Économie sociale et familiale" au Puy-en-Velay
- Un bac STI2D (Energie et environnement) et et un bac STI2D (Système d’information et numérique) à Brives-Charensac.


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site