Accueil du site > Notre Evêque > Archives > Pour un nouvel élan missionnaire

Pour un nouvel élan missionnaire

mardi 14 janvier 2014, par Henri Brincard

Message de Mgr Brincard aux catholiques du secteur pastoral du Puy à l’occasion de la messe de secteur le 11 janvier 2014.

Chers diocésains du secteur du Puy,

En cette fête du baptême du Seigneur, alors que vous vous préparez à célébrer le mystère de l’amour du Christ qui se donne dans l’Eucharistie, permettez-moi de vous dire combien je suis uni à vous par les liens de la prière et de la charité. Je souhaite à chacun d’entre vous une bonne et sainte année, c’est-à-dire une année au cours de laquelle vous aurez à cœur de répondre généreusement à l’amour de Dieu qui se propose à vous à chaque instant.

Le bonheur que Dieu nous promet, si nous sommes fidèles à l’Esprit des Béatitudes, n’exclue pas la difficulté ; il n’est pas non plus une joie surfaite ou superficielle mais une vie remplie de la présence de Dieu. Oui demandons au Seigneur, en ce début d’année, la grâce de savoir répondre quotidiennement au dessein d’amour de Dieu sur nous. Cet amour de Dieu pour nous se manifeste de façon forte par la voix de notre pape François. Il nous a adressé il y a plusieurs semaines un texte d’une grande profondeur et qui est en même temps un véritable programme pastoral pour l’Église, donc pour notre diocèse. Dans ce texte, « la joie de l’Evangile », il « invite chaque chrétien, en quelque lieu et situation où il se trouve, à renouveler aujourd’hui même sa rencontre personnelle avec Jésus Christ ou, au moins, à prendre la décision de se laisser rencontrer par lui, de le chercher chaque jour sans cesse. » (Evangelii Gaudium n° 3)

Nous ne pourrons pas vivre ensemble, comme prévu, la visite pastorale, mais nous pouvons profiter providentiellement de ce temps pour répondre à l’appel du pape : appel à se laisser évangéliser, appel à évangéliser par l’exemple, le témoignage et la parole. Je souhaite que nous nous réunissions pour lire et approfondir ce texte fondateur d’un nouvel élan missionnaire. Pour vous aider à cette lecture et au partage, divers moyens vous seront proposés, dans les paroisses, sur votre secteur ainsi que dans les mouvements et les aumôneries : grille de lecture, rencontres, conférences, prédications… Je ne doute pas que de votre prière, de vos partages et de vos réflexions, naitront des initiatives nouvelles qui permettront à la charité du Christ de se répandre à nouveau sur chacun des habitants de notre secteur et de notre diocèse. Faisons de ce temps un temps de renouveau et, pour cela, mettons-nous à l’école de Marie, la mère de l’évangélisation. « Avec L’Esprit Saint, il y a toujours Marie au milieu du peuple. Elle était avec les disciples pour l’invoquer (cf. Ac 1, 14), et elle a ainsi rendu possible l’explosion missionnaire advenue à la Pentecôte. Elle est la mère de l’Eglise évangélisatrice et sans elle nous n’arrivons pas à comprendre pleinement l’esprit de la nouvelle évangélisation  » (Evangelii Gaudium n° 284)

Je compte sur chacun de vous, à la suite de vos pasteurs, pour faire de ce temps que le Seigneur nous offre, une explosion missionnaire qui marquera profondément le cœur de chacun.

Soyez assuré de ma prière et de mon affection paternelle.

Je vous bénis.

+ Henri Brincard
_ Evêque du Puy
Vierge Marie,
obtiens-nous maintenant une nouvelle ardeur de ressuscités
pour porter à tous l’Évangile de la vie qui triomphe de la mort.
Donne-nous la sainte audace de chercher de nouvelles voies
pour que parvienne à tous le don de la beauté qui ne se ternit pas.

Étoile de la nouvelle évangélisation,
aide-nous à rayonner par le témoignage de la communion,
du service, de la foi ardente et généreuse,
de la justice et de l’amour pour les pauvres,
pour que la joie de l’Évangile parvienne jusqu’aux confins de la terre et qu’aucune périphérie ne soit privée de sa lumière.
Mère de l’Évangile vivant, source de joie pour les petits,
prie pour nous. Amen. Alléluia !


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site