Accueil du site > Diocèse > Mouvements > Famille > Pour un souffle nouveau

Pour un souffle nouveau

mardi 15 février 2011, par P.B.Planche

Régulièrement, le Mouvement des Equipes Notre-Dame propose à ses membres de week-end qui sont à la fois des retraites et des formations. C’était le cas au Puy-en-Velay les 30 et 31 janvier.

Une vie d’équipe

Les Equipes Notre-Dame sont un mouvement de couple fondé en région parisienne par le Père Caffarel juste après la seconde guerre mondiale. Chaque équipe est composée de quatre a cinq couple et d’un conseiller spirituel, le plus souvent un prêtre ou un diacre.
Les rencontres mensuelles de l’équipe, autour d’un repas simple, sont l’occasion de partager sur ce qui fait la vie du couple, de prier ensemble et d’échanger autour d’un thème choisi en commun. Le mouvement propose six points concrets d’effort aux couples : la prière personnelle, la prière conjugale ou familiale, l’écoute de la Parole de Dieu, le dialogue dans le couple (baptisé Devoir de s’asseoir), la règle de vie (se fixer de petits objectifs pour progresser) et la retraite annuelle.

Du souffle

Le week-end organisé au Puy-en-Velay fin janvier était baptisé : « souffle nouveau ». Il s’adressait à des équipes en fonction depuis au moins cinq ans et qui voulaient prendre du temps pour réfléchir à leur engagement dans le mouvement des Equipe Notre-Dame. Ils venaient de Haute-Loire, d’Ardèche, de la Drôme et de la Loire.
Pour cela se sont succédé temps d’enseignement, témoignage, temps en équipe, temps en couple et temps personnels. Grande spécialité des Equipes Notre-Dame : les équipes brassées. On mélange les participants ; très rapidement la confiance s’établit et les échanges permettent de partager les expériences, confronter les points de vues et s’enrichir de cette rencontre entre membres d’équipes diverses.

Tourisme

Pour certains participants, ce week-end était la première venue au Puy. Ils ont ainsi pu découvrir le patrimoine de la capitale vellave, d’abord au cours de la messe dominicale en la cathédrale Notre-Dame et grâce a un petit exposé de Roger-Vincent Bathie, membre des Equipes Notre-Dame mais aussi de l’association « Le Puy Ville d’art ».
A la fin de la rencontre, qui s’est tenue dans les locaux de l’Accueil Saint-Georges, les animateurs, Claude et Germaine Peyrache, ont remis à chaque équipe participante une bougie, signe de la lumière que les couples chrétiens ont à porter au monde.

En route pour Brasilia

Le Mouvement des Equipe Notre-Dame connait un fulgurant développement au Brésil. Lors du derneir rassemblement international à Lourdes en 2006, les brésiliens étaient aussi nombreux que les français. En juillet 2012, c’est au tour des brésiliens d’accueillir les couples venus du monde entier. En Haute-Loire aussi on se prépare à cette aventure : constitution de cagnottes, infos…


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site