Accueil du site > Evénements > Pour une agriculture familiale viable

Pour une agriculture familiale viable

Parole du CMR : chrétiens en monde rural

lundi 19 février 2018, par AG

A l’occasion du salon de l’agriculture, le CMR rappelle qu’il défend un mode de production respectueux de l’environnement et de la dignité humaine. Communiqué de presse du CMR.

Les Etats généraux de l’alimentation ont montré les dysfonctionnements au niveau de la chaîne production – transformation – consommation. Le mode de fonctionnement actuel, délibérément dérégulé, rétribue les agriculteurs-trices en dessous de leurs coûts de production et conduit une proportion importante d’entre eux à des situations de faillite économique et de désespoir. A travers ses initiatives et ses équipes implantées dans les territoires ruraux, le CMR participe aux débats sur les types d’agriculture qui se tiennent dans le cadre de la future PAC post 2020 et de la préparation du projet de loi Alimentation. En écho à l’appel du pape François dans Laudato Si’, le CMR souhaite promouvoir les formes d’exploitations agricoles dont la taille permet de valoriser les ressources humaines, de soutenir les activités économiques en milieu rural, de gérer les ressources naturelles face aux enjeux climatiques et environnementaux, et d’assurer des bénéfices sociaux et sociétaux pour l’ensemble des populations en France et dans le monde. Pour une production alimentaire de qualité accessible à tous, le CMR invite à soutenir un mode d’exploitation familiale viable, conformément aux orientations qu’il s’est donné à son dernier congrès.

Pour plus d’information

Contact presse : Mélanie CACACE - 01 69 73 25 26 www.cmr.cef.fr
- Des exemples d’initiatives menées localement par le CMR


Le CMR a pour but de promouvoir le vivre ensemble, la fraternité et les solidarités en rural au travers d’une vie d’équipe et de rencontres ponctuelles en vue de contribuer à la transformation de la société. Fondé par la JAC en 1939, le mouvement compte 10000 membres répartis en 900 équipes de base et 84 fédérations départementales animées par des bénévoles et 30 salariés locaux. A l’image de l’évolution des territoires ruraux, le CMR n’est plus majoritairement composé d’agriculteurs. Toutefois, il demeure un des rares lieux où ils peuvent échanger entre eux et avec des non agriculteurs sur l’évolution et les difficultés de leur profession. La rencontre au sein des équipes locales d’habitants du monde rural issus ou non du milieu agricole permet de développer une analyse spécifique de la question agricole, s’enrichissant de l’approche de non-agriculteurs. Le CMR travaille également avec d’autres1 afin d’apporter ses éclairages propres et de contribuer à des analyses, prises de position et actions de plaidoyer collectives.

CCFD-Terre solidaire, Fédération internationale des Mouvements d’adultes catholiques ruraux (FIMARC), Mouvement rural de la Jeunesse chrétiennes (MRJC), Réseau Solidarité Paysans, Plateforme Citoyenne pour une transition agricole et alimentaire, Collectif des associations citoyennes (CAC)…




© 2018 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site