Accueil du site > Vie chrétienne > Art et Culture > A lire > Pourquoi ? Questionnement de l’homme en chemin

Pourquoi ? Questionnement de l’homme en chemin

jeudi 18 septembre 2008

La quatrième de couverture de l’ouvrage dit déjà le ton du livre en en présentant l’auteur : Henri Bourghea, originaire du Chambon-sur-Lignon, pays d’ouverture, dit-on ; prêtre ; l’attention bienveillante qu’il a toujours portée sur la vie des gens, au Chili et en France, lui a permis d’écrire divers ouvrages... et de se poser encore bien des questions.

Ce sont ces questions qu’il partage dans ce petit ouvrage, non pas tant comme des interrogations sans réponse que comme des mystères que l’on a jamais fini d’interroger et de comprendre : « Le sage -qui est souvent savant-, comme le savant -non dépourvu de sagesse-, nous le disent tous deux : les réponses sont déjà dans la question à condition de poser (de se poser) les vraies questions ».

A mi-chemin entre la poésie et la méditation à haute voix, l’auteur visite son monde. A vrai dire, il y a assez peu de points d’interrogation, mais des petites touches du portrait d’un univers que l’esprit peine à appréhender en totalité.

A noter les illustrations d’Arianne Rudzis, un peu dans le style des illustrations qu’Antoine de Saint-Exupéry réalisa pour son Petit Prince.

Henri BOURGHEA
« Pourquoi ? Questionnement de l’homme en chemin »
Imp. Jeanne d’Arc , 2008, 64 p.



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site