Accueil du site > Evénements > « Pourquoi prier pour la France ? »

« Pourquoi prier pour la France ? »

mercredi 17 juillet 2013, par Simon Gauer

C’est le thème du colloque qui se tiendra le 13 août au Puy-en-Velay à l’occasion de a rénovation de la statue de Notre-Dame de France, qui sera présidé par le cardinal Paul POUPARD, invité d’honneur du 15 août.

Présentation

Parce que Notre-Dame de l’Assomption, fêtée le 15 août, est la patronne principale de la France, cette solennité est l’occasion de prier pour la France. Mais c’est aussi l’occasion de se poser des questions : les nations ont-elles une vocation ? Faut-il prier pour son pays ? Que demander pour celui-ci ?

Pour répondre à celles-ci et à l’occasion de l’Année de la foi et de la rénovation de la statue de Notre-Dame de France, les Sanctuaires du Puy-en-Velay organisent un colloque le mardi 13 août sur le thème : « Pourquoi prier pour la France » à la Maison diocésaine « La Providence ».

La journée sera clôturée par une messe et le spectacle Salve Regina, sur l’histoire du sanctuaire Notre-Dame du Puy-en-Velay.

Conférenciers

Interviendront pour ce colloque : le cardinal Paul POUPARD, président émérite du Conseil pontifical pour la culture et docteur en théologie et en histoire, qui présidera le colloque ; Mgr Henri BRINCARD, évêque du Puy ; le P. Bernard ARDURA, président du Comité pontifical des sciences historiques du Vatican et docteur en théologie et en histoire ; Père Benoît-Dominique de la SOUJEOLE, dominicain et docteur en théologie, enseignant au Studium de Toulouse et à l’institut Saint-Thomas-d’Aquin ; le Père Bernard PEYROUS, recteur des sanctuaires de Paray-le-Monial, membre de la communauté de l’Emmanuel, spécialiste en histoire de la spiritualité ; M. Jean-Romain FRISCH, auteur de Marie et nos épreuves et au service du sanctuaire de Notre-Dame de la Prière à l’Ile-Bouchard ; M. Jean-Christophe FROMANTIN, député de la sixième circonscription des Hauts-de-Seine et maire de Neuilly-sur-Seine et M. Jean-François CHEMAIN, enseignant en collège.

Programme

9h : Accueil et ouverture (Mgr Henri BRINCARD / Card Paul POUPARD)

9h30 : « Un pays a-t-il une vocation ? » (P. Benoît-Dominique de La SOUJEOLE)

10h15 : « La France a-t-elle une vocation ? » (P. Bernard PEYROUS)

11h20 : Témoignages :

  • « L’homme politique doit-il être un visionnaire ? » (M. Jean-Christophe FROMANTIN)
  • « Un enseignant, la France, les banlieues » (M. Jean-François CHEMAIN)

13h00 : déjeuner

14h15 : « Les apparitions de la Vierge Marie et la France : le cas de l’Ile Bouchard, originalité et enjeux » (M. Jean-Romain FRISCH)

15h15 : « Le Puy-en-Velay et la France » (Mgr Henri BRINCARD)

16h00 : « Regard sur les sanctuaires français et la prière pour la France » (P. Bernard PEYROUS)

16h45 : « Les papes et le France » (Card. Paul POUPARD)

17h30 : « Prier pour le pays, exemples d’autres nations : Italie, Pologne, Espagne » (P. Bernard ARDURA)

19h30 : Messe à Saint-Laurent

21h30 : spectacle Salve Regina à la cathédrale

Pour d’autres renseignements :
Cathédrale du Puy
1, place du For – 43000 Le Puy-en-Velay
Tél. : 04 71 09 79 77
Mail : contact@cathedraledupuy.org



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site