Accueil du site > Diocèse > Paroisses > Prendre le temps

Prendre le temps

jeudi 22 octobre 2015, par J.-C. M.

L’Action catholique des enfants (ACE), après des années en sommeil, a redémarré à Tence. Pendant les vacances de Toussaint, les enfants ont pris le temps.

Renaissance

Ce premier mercredi après-midi des vacances un club ACE s’est mis en route à Tence. 24 enfants ont répondu à cette proposition. Plusieurs jeux animés par des mamans et trois lycéennes ont permis de faire connaissance. Ensuite un temps était pris pour présenter l’ACE : Ses revues, son personnage M. Truc, les responsabilités à prendre dans le club comme le facteur ou le trésorier, et son thème d’année choisi au niveau national par les enfants eux-mêmes. C’est "prendre le temps".

Problèmes de temps

Les enfants se sont répartis en quatre groupes pour partager à partir de ce thème. Chacun à rempli l’horaire d’une journée. Avec l’aide de l’animatrice, ils ont alors discuté sur ce qu’ils font dans une journée, sur ce qui va trop vite, sur les activités pour lesquelles ils aimeraient plus de temps. Voici quelques réflexions des enfants : prendre le temps de jouer, pour manger, les journées sont trop courtes pour s’inviter.
D’autres questions invitaient à trouver des solutions : que signifie pour vous prendre le temps ? Que pourrions-nous inventer comme lieux, espaces, objets pour nous aider à prendre le temps ? Quelques réponses : une machine à remonter le temps, une horloge qui ralentit. Prendre le temps c’est s’appliquer, prendre le temps pour regarder quelque chose, dans sa chambre, une cabane dans les arbres, une boule de cristal.
Une brève balade dans Tence était alors l’occasion de repérer les divers panneaux et horloges.

Bidule team

Place ensuite aux jeux, au goûter et à la mise en commun des réflexions des groupes. Et au choix du nom du club. Après un vote voici le résultat : "le Club du bidule team". La malle aux souvenirs recueillait lefruit de ce partage pour ne pas oublier d’ici la prochaine rencontre, prévue le premier mercredi des vacances de Noël. On apprenait le chant "viens mélanger tes couleurs" et jouaient un peu car déjà l’heure de fin du club arrivait.


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site