Accueil du site > Vie chrétienne > Art et Culture > A lire > Prier à la suite du Christ

Prier à la suite du Christ

vendredi 22 février 2013, par P.B.Planche

Le legs le plus important que Benoît XVI laisse à l’Église est son enseignement : messages, encycliques, prières et textes des audiences du mercredi. Voici un recueil de ses enseignements hebdomadaires sur la prière de Jésus.

Depuis Paul VI, les enseignements des papes lors des catéchèses hebdomadaires sont devenus un des actes majeurs du ministère du successeur de Pierre. Jean-Paul II en avait fait un outil particulièrement important de son action et avait donné à ces entretiens la forme de cycles ou de mercredis en mercredis il développait un exposé sur quelques grands traits de la foi chrétienne. Benoit XVI a continué cette manière de faire.
Après avoir parlé des Pères de l’Église, des figures du christianisme médiéval et des femmes qui ont marquées l’histoire de l’Église, il a voulu aborder le thème de la prière à la suite du Christ. Ce sont ces enseignements que les éditions Parole et silence ont rassemblées en un volume.
Le Saint-Père a repris le Nouveau Testament en essayant d’y repérer quel était la prière de Jésus, l’exemple qu’il nous donne en la matière, et l’enseignement qu’il donne à ses disciples sur cette question.
Chaque intervention est donc un mini exposé sur Jésus et la prière des Psaumes, sa lecture de la Bible et la prière qui en découle, la méditation, la sainte-Famille comme école de la prière, prier au désert, la prière de Gethsémani, celle de la dernière Cène, et j’en passe.
On retrouve le style clair et didactique du professeur Ratzinger : il avance pas à pas, résumant à chaque avancée ce qui vient d’être acquis. Il illustre ses propos, redis les choses sous différentes formes voulant que tous ses auditeurs, et à leur suite ses lecteurs, puisse comprendre ce qu’il veut dire.
Il s’écarte parfois un peu pour montrer comment tel ou tel maître spirituel reprendra à sa façon ce que l’Écriture disait déjà, comme les artistes mettront en scène les scènes évangéliques pour nous en faire découvrir de façon renouvelée toutes les facettes.
Ce petit livre pourrait tout à fait devenir le support d’une retraite spirituelle ou d’un chemin de carême.

"A l’école de la prière à la suite du Christ" de Benoît XVI est publié par les éditions Parole et silence, compte 190 pages et est vendu16 €.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site