Accueil du site > Evénements > Prière des Rogations

Prière des Rogations

mardi 3 mai 2016, par J.-C. M.

A Tence, Dimanche 1er mai, au cours de la messe, les paroissiens ont particulièrement prié pour les "fruits de la terre".

Cette belle prière des rogations (prières de demande) se faisait jadis le jeudi de l’Ascension dans toutes les paroisses. Tôt le matin le prêtre et les paroissiens se retrouvaient à un lieu extérieur pour bénir les terres. Le lendemain et un autre jour, cette cérémonie se répétait afin de bénir toutes les terres des villages.
Sans vouloir reproduire le passé, la célébration de dimanche gardait le beau sens de confier à Dieu le travail de l’homme afin qu’Il le bénisse, le fasse fructifier. En ce sens, un belle gerbe d’épis ainsi qu’un pain, quelques pommes de terre et carottes étaient apportées au cours de la célébration. Ainsi que de petites croix. Celles-ci étaient bénies à la fin de la messe et chacun pouvait les emporter dans son champ ou son jardin. Aucune magie en cela, mais seulement la reconnaissance que ce monde nous est confié par Dieu et que c’est aux hommes d’y veiller, d’en prendre soin, de lui faire produire de la nourriture pour tous.


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site