Accueil du site > Notre Evêque > Archives > Derniers textes > Prière pour la paix : Appel de Mgr Brincard

Prière pour la paix : Appel de Mgr Brincard

jeudi 5 septembre 2013, par Henri Brincard

Message de Mgr Brincard appelant toutes les communautés du diocèse du Puy à répondre à l’appel du Pape François à prier pour la paix le 7 septembre.

Lors de l’Angelus, dimanche 1er septembre, le pape François a appelé à vivre samedi 7 septembre, veille de la Fête de la naissance de la Vierge Marie, une journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient et dans le monde, en invitant l’ensemble des chrétiens, mais aussi les croyants d’autres religions ainsi que les non-croyants, à se joindre à cette journée, afin de former « une chaîne qui unisse toutes les femmes et les hommes de bonne volonté ». Se disant « le cœur (…) profondément blessé par ce qui se passe en Syrie », et marqué par « les terribles images de ces derniers jours » montrant des Syriens victimes de gaz, le pape a condamné avec « une fermeté particulière » l’utilisation des armes chimiques. Il a notamment mis en garde les hommes devant le « jugement de Dieu et le jugement de l’histoire auquel on ne peut pas échapper ». Rappelant que « la guerre appelle la guerre, la violence appelle la violence », il a aussi exhorté la communauté internationale à « promouvoir, sans plus d’hésitation, des initiatives claires (…) basées sur le dialogue et la négociation ».

De 19 heures à minuit, le pape présidera une veillée de prière pour la paix, place Saint-Pierre.
J’appelle toutes les communautés et les fidèles du diocèse à s’associer à cette initiative pressante, en trouvant les moyens et la manière de leur participation. Ce pourrait être, par exemple, en prolongeant l’eucharistie dominicale du samedi soir par un temps d’adoration à cette intention. (Une affichette disposée à l’avance sur la porte des églises pourrait attirer l’attention des passants sur leur ouverture nocturne pendant cette soirée).
Ainsi je présiderai à partir de 21 heures à la Cathédrale un temps d’adoration et de prière du chapelet qui se poursuivra par une montée jusqu’à la statue de Notre-Dame de France. La cathédrale restera ouverte jusqu’à minuit.
Ce temps sera coordonné avec deux étapes similaires qui le précéderont :

  • - de 19 h. à 20 h. à Polignac dans le cadre de la célébration de la fête de Sainte-Anne ;
  • - de 20 h. à 21h. au sanctuaire de Saint-Joseph d’Espaly.
+ Henri BRINCARD
Evêque du Puy

Retrouvez les temps de prière pour la paix en Haute-Loire

La prière pour la paix au cours de messes dominicales proposée par les mouvements catholiques




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site