Accueil du site > Sanctuaires > Cathédrale du Puy > Procession du saint-sacrement le 22 juin autour de la cathédrale du (...)

Procession du saint-sacrement le 22 juin autour de la cathédrale du Puy-en-Velay

vendredi 20 juin 2014, par P. Roland Bresson

Comme chaque année, l’assemblée de la cathédrale du Puy-en-Velay solennise cette fête par la procession eucharistique.

Où et quand

A 11 heures : Messe de la Fête, suivie immédiatement (vers 12 heures 10) de la procession eucharistique. Au premier reposoir aménagé sur la place du For, aura lieu la prière et la bénédiction pour la ville du Puy. Au deuxième reposoir, après un parcours traversant le cloître, dans le porche de la cathédrale : chant, bénédiction eucharistique, louanges et actions de grâces et remontée dans la cathédrale pour la conclusion et le chant du Salve.
Cette année sera marquée par le pèlerinage en cette occasion, d’un groupe de séminaristes du Prado et par la participation d’un ensemble de cuivres et de la Maîtrise de la cathédrale.

Une pratique qui renait

La procession du Saint-Sacrement est indiquée pour toutes les paroisses du monde depuis sept cent cinquante ans et on la voit renaître progressivement du délaissement qu’elle a traversé depuis quelques dizaines d’années : Lyon, Paris et d’autres villes verront cette année un nombre croissant de processions organisées dans les rues.

C’est donc une occasion à la fois exceptionnelle et très fidèle à ce que demandent les papes avec insistance :
Saint Jean-Paul II : «  en témoignage public de vénération envers la très sainte Eucharistie, une procession sera organisée dans les rues, surtout au jour de la solennité du Corps et du Sang du Christ » En effet, la pieuse « participation des fidèles à la procession du Saint-Sacrement lors de la solennité du Corps et du Sang du Christ est une grâce du Seigneur qui remplit de joie chaque année ceux qui y participent  » (Ecclesia de Eucharistia)
Benoît XVI : « les formes déjà existantes de dévotion eucharistique conservent toute leur valeur. Je pense, par exemple, aux processions eucharistiques, surtout à la traditionnelle procession de la solennité du Corpus Domini.  » (Sacramentum Caritatis)
François : Il avait invité l’an dernier les catholiques du monde entier à marquer spécialement le jour de la fête du Saint Sacrement : adoration eucharistique. Il préside chaque année la procession à travers les rues de Rome.


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site