Accueil du site > Evénements > Projet Chaise-Dieu

Projet Chaise-Dieu

jeudi 10 septembre 2015

Considéré comme un joyau par les spécialistes du monde entier, l’ensemble abbatial de La Chaise-Dieu est aujourd’hui le plus grand chantier de restauration en France. Il ouvre ses portes les 19 et 20 septembre prochains lors des Journées du Patrimoine 2015.Ce week-end sera une opportunité pour tous les habitants de Haute-Loire de (re)découvrir ce site remarquable encore méconnu et comprendre l’enjeu majeur de cette réhabilitation sur le plan économique pour le département tout entier,mais aussi une occasion de vivre le chantier en s’appropriant un patrimoine altiligérien en pleine mutation.

Un programme riche

Conçues pour susciter l’intérêt de chacun, des plus jeunes aux plus âgés, de multiples animations gratuites, sont prévues pendant ces deux jours en lien avec le chantier :

- Des visites exclusives de l’Aile Ouest et de la Maison du Cardinal qui seront exceptionnellement ouvertes au public.
- Des visites guidées pour explorer la totalité de l’ensemble abbatial : les extérieurs de l’abbaye, le chemin de Ronde, la tour Clémentine, l’église abbatiale au cours de laquelle les conférenciers - dont l’architecte Richard Goulois – mettront l’accent sur les métiers de la restauration du patrimoine, thématique principale des journées européennes du patrimoine cette année.
- Un film expliquant la restauration en cours d’exécution de l’ensemble des 14 tapisseries au sein des ateliers Chevalier à Colombes (92) et qui font l’objet d’une souscription populaire.
- Des expositions consacrées aux fouilles archéologiques, au réseau des sites casadéens.
- Deux conférences sur les travaux menés sur le site par les archéologues.

En clôture de ces deux journées, un concert de musique baroque se tiendra à 17h dimanche 20 septembre dans l’abbaye.

Ce rendez-vous familial sera donc un moment pour tous de vivre un chantier unique, de sentir l’esprit du lieu, de se frotter aux pierres qui retrouvent chaque jour un peu de leur splendeur et de se laisser convaincre de l’intérêt de la Haute-Loire à posséder un tel patrimoine ! Le programme complet et les informations pratiques sont disponibles sur facebook et sur le site internet www.projet-chaise-dieu.fr

Un projet partagé par tous

Cet événement permet aussi au Département de la Haute-Loire de rappeler pourquoi ce projet nécessite 23 millions d’euros, un investissement qui s’étale de 2010 à 2018 et qui sera consacré à la rénovation des 18 376m2 de l’ensemble abbatial. Le Département, qui a réussi mobiliser et fédérer toutes les forces des acteurs locaux, a également su trouver des fonds auprès de l’Europe, de l’Etat, de la Région Auvergne. La création du Syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu a en outre permis de coordonner l’ensemble des actions.

Toute la Haute-Loire partage désormais un même objectif : redonner son rayonnement initial à La Chaise-Dieu afin de dynamiser l’activité économique de tout un département à travers un tourisme fort.

L’ouverture de l’ensemble abbatial ce week-end au public permettra aussi de rappeler le lancement d’une souscription avec l’appui de la Fondation du patrimoine (www.fondation-patrimoine.org). Chacun, visiteur altiligérien ou non, peut ainsi participer au retour de la tenture de chœur prévue en 2017 à La Chaise-Dieu.

Facebook : www.facebook.com/projetchaisedieu




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site