Accueil du site > Evénements > Protestants

Protestants

samedi 8 septembre 2012

Les fêtes du Roi de l’oiseau ramènent chaque année le Puy-en-Velay à l’époque où est née la Réforme protestante. Les membres de l’Église Protestante Réformée du Puy en Velay en profitent pour organiser un certain nombre de manifestations.

Conférence

Les humanistes de la Renaissance voulaient développer les connaissances et les arts, et contribuer ainsi à développer les potentialités humaines. Or les humanistes étaient tous des chrétiens convaincus, et ils travaillaient aussi pour une rénovation du christianisme et de l’Église. Érasme, "le prince des humanistes", et Luther, le réformateur, se sont violemment opposés. L’interpellation réciproque d’Érasme et de Luther a-t-elle encore une actualité ? Y a-t-il une place pour un humanisme chrétien ?... ».
Conférence le samedi 8 septembre à 20h30, à la commanderie St Jean : « Érasme et Luther : Humanisme et Réforme, une rencontre ratée ? » avec le pasteur Alain ARNOUX, de l’église réformée.

Journées Portes Ouvertes

Une exposition intitulée « Protestants », veut témoigner des thèmes majeurs du protestantisme : Du XVIème siècle à aujourd’hui, une protestation toujours vivante ; la Bible, un point c’est tout ; protestantisme ; Habiter la diversité ; Le courage d’être seul-e ; Une minorité pour les autres ; Libre laïcité ; Croire c’est penser ; Responsables ; Réhabiliter la parole ; Rien à prouver…
Jeudi 13 septembre de 15h à 19h, Vendredi 14 septembre de 15h à 21h ; Samedi 15 septembre de 11h à 13h et de 15h à 19h ; Dimanche 16 septembre de 10h30 à 12h 30 et de 15h à17h. Temple du Puy, 6, rue Jean-Baptiste Fabre.

Concert

« Prête l’oreille à ma complainte » à partir des Psaumes de la Réforme, au temple du Puy , le dimanche 23 Septembre à 14 h 30 avec l’ensemble vocal « Sine Nomine » et l’ensemble de musique ancienne « Le jardin des Délices ».

Le conseil presbytéral de l’Eglise Protestante Réformée du Puy-en-Velay : 04 71 09 02 58

Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site