Accueil du site > Vie chrétienne > Art et Culture > A lire > Qui dites-vous que je suis ?

Qui dites-vous que je suis ?

vendredi 16 mai 2008

Depuis 2005, les fameuses Conférences de Carême de Notre-Dame de Paris ont pris la forme d’un dialogue entre le discours raisonné de la foi et la culture contemporaine, ou pour parler plus concrètement, il s’agit de conférence à deux voix où alternent un chrétien et un non-chrétien.

Ces face-à-face, qui ne sont pas des duels, tant s’en faut, se révèlent passionnant. Les regards sur Jean de Loisy, conservateur au Musée Pompidou ou de Patrice Midhal philosophe et bouddhiste, sur le chapitre 16 de l’Evangile de Matthieu sont déroutants. Non pas tant parce qu’ils viendraient bousculer la foi chrétienne, que parce qu’ils font découvrir des trésors que nous n’y avions peut-être pas encore trouvé. Les textes de Rémi Brague, professeur à la Sorbonne, ou de Maurice Godelier, anthropologue, provoquent également la réflexion.

On lira donc avec beaucoup d’intérêt ce recueil des conférences de cette année et la conclusion que leur a donné le cardinal Vingt-trois en posant cette question si importante à l’annonce de la foi dans le monde d’aujourd’hui : "avons-nous besoin d’un Sauveur ?" Et en affirmant cette conviction : "N’ayons pas peur de donner une forme visible à la liberté que le sauveur nous donne."




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site