Accueil du site > Evénements > Ensemble Osons la Mission

Ensemble Osons la Mission

vendredi 23 juin 2017

Le 16 juin 2017, les 4 diocèses - Clermont, Le Puy, Moulins et Saint Flour - et 2 continents – Afrique et Europe se sont retrouvés pour une rencontre sur le thème « Ensemble, Osons la Mission ».

Marcher vers la basilique Saint-Julien de Brioude, se laisser conduire par nos sœurs malgaches et faire connaissance : un bon commencement. A l’ombre du « grand vaisseau, la plus vaste église romane en Auvergne » selon Bernadette Brustel, le père curé, Emmanuel Chazot salue notre visite et souhaite la bien-venue. La voûte céleste de la chapelle Saint Miche invite à se centrer sur le Christ Pantocrator, entouré d’anges et d’archanges, tandis que le bas décrit l’Enfer. « Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. » Dt 30,15

Si les peintures murales racontent l’histoire biblique, les vitraux dessinés par le dominicain Kim En Joong invitent la lumière incrée de Dieu à travers des couleurs signifiantes. Le bleu est dédié à la Vierge Marie, le vert représente la nature, le jaune est lié à la Résurrection et le rouge dit la force, l’énergie ou le sang versé.

Avec Saint Julien, soldat romain martyre en 304 reposant dans la crypte, et avec tous les martyrs d’hier et d’aujourd’hui, semences de foi, monte ce chant de louange : « Dieu, nous te louons, Seigneur, nous t’acclamons, dans l’immense cortège de tous les saints ! »

Visages d’une Eglise interculturelle et plurivocationnelle de sœurs, de prêtres et de fidèles laïcs dont les sœurs malgaches Justine, Simonette, Sahondra, Ymelda de Notre Dame de la Salette, Julienne sœur Jeanne Delanoue, Isabelle sœur Saint Paul de Chartres, Claudine et Joséphine sœurs congolaises Carmélites Missionnaires Thérésiennes et Marie du Sacré Coeur soeur apostolique de Saint Jean ; les abbés Jean-Louis, Jean-Pierre, Pierre, Thierry.

Ensemble au service de la Mission Universelle « Et il en a fait Douze [qu’il a nommés aussi envoyés] » Mc 3,14 et chacun selon son charisme et son état de vie propres « Et il a fait les Douze et il a imposé un nom. » Mc 3,16

Soeur Claudine : « On appelle quelqu’un. Il dit son OUI et il se met à l’écoute de la Parole de Dieu et après il peut être envoyé ». Soeur Simonette : « Ensemble pour bâtir le Royaume de Dieu ! Osons … Qu’est-ce qui va se passer ? On se risque ; on y va ; c’est l’Espérance. »

Par leur témoignage soeur Joséphine Shabishimbo, responsable de la maison de Lorette à Lyon et le père Jean-Pierre Mourier curé de la paroisse St Jacques des Monts et Mines interpellent notre vocation baptismale.

Au XIXème siècle, Pauline-Marie Jarico jeune fille frivole et vaniteuse de la bourgeoisie lyonnaise a osé l’Evangile. Elle est sortie dans le monde pour être au service des ouvrières de la soie et pour accompagner leur foi par « le chapelet vivant ». Elle est connue dans le monde entier comme fondatrice de l’Oeuvre de la Propagation de la Foi gérée par les OPM [1]. De cette grande conversion , sœur Justine retient : « Elle n’attendait pas qu’on l’appelle, elle sortait d’elle-même ! »

Le père Jean-Pierre pointe une distance entre le langage de l’Eglise et la culture des personnes. Comment les rejoindre ? Cultiver la proximité par des initiatives concrètes, être solidaire avec ce qui se vit dans les petites communes, créer du lien par la présence de veilleurs, se risquer comme Jésus au puits en Samarie. Comme Lui, adopter une posture d’attente et « demander à » comme il a demandé de l’eau à la Samaritaine. Ecouter le cri des pauvres car ils ont quelque chose à nous enseigner. Accueillir la culture des gens, être capable de recevoir sont signes de l’Amour de Dieu pour tous les hommes.

B. Thouvenot coordinatrice MUE-OPM Province CLermont

Portfolio

Chapelle Saint Michel Les abbés Jean-Pierre et Pierre avec des sœurs Notre Dame de la Salette en (...) Vitrail de Kim En Joong

Notes

[1] Oeuvres Pontificales Missionnaires


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site