Accueil du site > Evénements > Rassemblement des jeunes professionnels dans la cité mariale

Rassemblement des jeunes professionnels dans la cité mariale

lundi 11 mai 2009

80 jeunes professionnels venant de Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble, Reims, Lille, Bordeaux se sont rassemblés au Puy-en-Velay pour un week-end interrégional (WIR). Cet événement a été organisé par la Coordination des Jeunes Professionnels, qui fait le lien entre les différents groupes et l’équipe de JP du Puy-en-Velay. Les jeunes adultes de 25 à 35 ans ont été hébergés dans des familles catholiques et des communautés religieuses qui leur ont généreusement ouvert leur porte.

Vendredi 1er mai, les jeunes professionnels se sont retrouvés à La Malouteyre pour une promenade les conduisant au château de Polignac, qu’ils ont eu le plaisir de visiter, et aboutissant à la cathédrale. Ils ont ensuite été accueillis à la cathédrale par le Père Emmanuel Gobilliard pour une entrée liturgique dans le sanctuaire marial, suite d’une rencontre à l’évêché avec Monseigneur Henri Brincard. Enfin, en soirée, ils ont profité d’un concert proposé par Emilien Buffa et ses musiciens.

Samedi 2 mai, les JP ont commencé la journée par des chants. Ils ont réfléchi sur la thématique de « la création, miroir de Dieu » avec Michel Fropier, diacre et architecte, ainsi qu’avec Cécile et Thierry Vacher, membres de la Communauté Vie Chrétienne qui participe au groupe « co-création » centré sur le développement durable. Ils ont aussi découvert le patrimoine religieux du Puy et son joyau, la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe. En soirée, ils ont bénéficié de la méditation musicale et poétique proposée par le chœur d’enfants de la maîtrise.

Dimanche 3 mai, Pierre Trevet, qui accompagne l’équipe de JP du Puy, a évoqué le mystère de l’Incarnation en l’illustrant par des anecdotes humoristiques, ce qui n’a pas manqué de faire sourire, voire rire, les jeunes professionnels. Ceux-ci ont participé à la messe à la cathédrale présidée par Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, responsable de la pastorale pour les JP. Ce dernier est resté avec eux pour le déjeuner avant leur départ.

Les jeunes professionnels se rencontrent au Puy-en-Velay le lundi soir tous les 15 jours. La prochaine réunion aura lieu à St Laurent le lundi 18 mai à partir de 18h30 pour la messe à Saint-Laurent, suivie d’un repas partagé dès 19h chez le Père Pierre Trevet et d’un échange à partir de son livre « Paraboles d’un curé de campagne ». Ce groupe est ouvert aux jeunes actifs qui souhaitent partager des discussions autour de la foi chrétienne et de la vie professionnelle.

Pour plus d’informations : cliquer ici




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site