Accueil du site > Diocèse > Services > Regards entre Eglises

Regards entre Eglises

jeudi 14 juillet 2011

Le service diocésain de la Coopération missionnaire a organisé le 9 juillet 2011 une rencontre Inter-églises : il s’agissait de faire dialoguer les chrétiens de Haute-Loire avec d’autres ayant des expériences de vie d’Église sur d’autres continents. C’est l’Ensemble interparoissial Coubon-Le Monastier qui accueillait cette rencontre.

Église de Haute-Loire

Le matin à Coubon , les chrétiens de l’ensemble paroissial Coubon-Le Monastier ont présentés leur vie chrétienne autour de leurs 13 clochers et comment ils sont missionnaires ici chez eux.

Bien que l’ensemble paroissial soit encore récent, il s’est bien organisé. Les responsabilités sont partagées et une nouvelle manière de vivre en communauté est en train de naître au-delà des limites des clochers. Tous les témoignages entendus peuvent paraître ordinaires : la catéchèse, les funérailles... Mais quand tout est regroupé on ne peut qu’être dans l’émerveillement devant le grand nombre d’engagements. Une fleur sur le bord d’un champ c’est petit, mais quand on la rapproche des autres, la gerbe finale obtenue pousse à l’admiration et à l’action de grâces.

A midi un repas convivial regroupait une cinquantaine de personnes et a permis beaucoup d’échanges à bâtons rompus.

Sur les traces de témoins

A 14 heures ce fut le pèlerinage au village de l’Holme (commune de Coubon). Pas loin est passé un missionnaire : Saint Régis. Les participants ont pu visiter la maison de la Béate missionnaire dans ce village, et dans la maison des souvenirs du Père Henri Chanès : né dans la maison voisine et missionnaire en Chine où il sera assassiné en 1898.

Églises d’ailleurs

A 15heures 30 tout le monde se retrouve à la Maison Paroissiale du Monastier. C’est au tour des missionnaires venus d’ailleurs de nous partager leurs expériences.

Le père Gérard Chabanon, ancien missionnaire en Tanzanie puis supérieur général des Missionnaires d’Afrique (Pères blancs) après avoir passée la main à un confrère africain va partir en Ouganda. Il a résumé comment, aujourd’hui, un missionnaire partant dans un autre pays voit sa mission. "L’esprit du Seigneur est déjà au travail dans les peuples qu’il va rencontrer. Il commence par la connaissance du terrain, la langue locale, les coutumes…Le dialogue avec les autres religions (Islam, religions traditionnelles etc.), et le souci d’être la Parole des sans voix .sont devenus des priorités de l’action missionnaire."

Le père Maurice Cadillac, Père blanc lui aussi, a parlé de l’Église en Mauritanie très fragile avec un évêque, 10 prêtres et 35 religieuses tous étrangers dans un pays totalement musulman. Les chrétiens viennent des pays plus au Sud. L’insécurité y est constante et l’Eglise pauvre matériellement mais riche d’un évêque courageux.

Mathieu Faugier, jeune coopérant revient d’un séjour d’un an au Tchad où il a travaillé avec la communauté du Chemin neuf ; Il y est allé par la DCC (Délégation Catholique à la Coopération) de Paris

Elisabeth Boulay est retourné cette année en Haïti qu’elle avait connu il y a une dizaine d’années envoyée en Coopération pale SCD (Service Coopération et Développement) de Lyon, médecin elle était dans un Hôpital tenu par des sœurs canadiennes.

Frère Georges Ruffio membre de l’organisation « prisonniers sans frontières » fait chaque année un séjour en Guinée (Conakry) il avait commencé à la demande de l’évêque, Mgr Vincent Coulibaly ; depuis le sort des prisonniers s’est amélioré.

Le Père Claude Digonnet ancien Fidei Donum au Nord Cameroun pendant 20 ans y est retourné 2 mois cette année.

Barthélemy Habimana ; Rwandais d’origine,fit part de ses engagements dans l’Église au Puy depuis 10 ans, il vit au quotidien le choc des cultures africaine et européenne.

D’autres missionnaires revenus en France pour prendre leur retraite étaient présents et en fin d’après midi Mgr Brincard a rendu visite à cette rencontre malgré un emploi du temps chargé ce jour-là.

Tout au long de la journée la rencontre Inter-églises a touché plus de 80 personnes sans compter les paroissiens venus à la messe paroissiale qui clôturait la journée à l’abbatiale du Monastier.

PV

Portfolio

Rencontre Inter Eglises 9 juillet 2011 Recontre Inter-églises à Coubon Recontre Inter-églises à Coubon Recontre Inter-églises à Coubon Recontre Inter-églises à Coubon Recontre Inter-églises à Coubon Recontre Inter-églises à Coubon Recontre Inter-églises à Coubon Recontre Inter-églises 9 juillet 2011 La Tunique du P. Henri Chanès avec les traces des coups Le P. Gérard Chabanon Le P. Jean Digonnet Mgr Brincard


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site