Accueil du site > Vie chrétienne > Diaconia > Remettre l’homme debout

Remettre l’homme debout

jeudi 12 mars 2015

À Brioude, l’association pour le logement et l’insertion sociale « Trait d’union » fête ses 20 ans.

En 1992, un homme est trouvé mort, sur un banc, en face de la mairie de Brioude. Il n’avait pas de domicile, pas d’hébergement pour cette nuit de décembre.
Sous l’impulsion de quelques-uns, plusieurs associations caritatives de la ville, des organismes municipaux et sociaux, des élus, des personnes sensibilisées à la détresse humaine unissent leurs efforts et leurs volontés. Ainsi la Paroisse, la Croix Rouge, le Secours populaire, le Secours Catholique, des élus, des anonymes entreprennent le projet d’offrir un toit, un repas, un minimum d’hygiène aux SDF. Leur mobilisation, leur détermination aboutissent à la naissance d’une association qui ouvre une première structure d’accueil.
Aujourd’hui Alis-Trait d’union a 22 ans. Pour cette mobilisation contre l’insupportable, l’association propose 35 places d’hébergement, dont sept places sécurisées pour femmes victimes de violences conjugales. Elle offre aux personnes en situation d’errance, victimes d’accumulation d’échecs, de sentiments d’abandon, de rejet, d’inutilité sociale et économique, la possibilité de retrouver un peu de dignité et d’estime de soi. Faire un bilan de santé, une évaluation professionnelle, retrouver des droits, participer à des ateliers d’écriture, de jardinage, de travaux de recyclage, de prévention des conduites addictives, de pratiques physiques et sportives.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site