Accueil du site > Evénements > Remise de la Médaille de reconnaissance du diocèse

Remise de la Médaille de reconnaissance du diocèse

dimanche 20 mai 2018

C’est officiel ! La communauté des sœurs de Saint-Joseph, après 225 ans de présence à Saint-Paulien, fermera ses portes le 4 juin prochain.

En effet, dès 1793 il est mentionné qu’une communauté importante y avait été appelée pour s’occuper de l’instruction des filles, des malades et autres œuvres de miséricorde. Après avoir été une école florissante et un centre ménager, elle hébergeait ensuite un foyer de sœurs aînées qui chacune avec ses moyens, malgré leur grand âge (de 80 à 83 ans) ont servi jusqu’au bout.

Proches et en liens étroits avec les enseignantes de l’école catholique construite sur le terrain de la communauté, elles mettaient à disposition leurs salles pour les élèves de l’école.

- La chapelle était ouverte chaque jour de la semaine pour la messe paroissiale. Durant l’année et à de nombreuses occasions des célébrations y étaient proposées aux paroissiens. Les enfants de l’école y venaient pour des célébrations (préparation de la confirmation etc.)
- Les sœurs qui le pouvaient animaient la messe chaque quinzaine à la résidence Ruessium. Elles étaient également membres de l’équipe liturgique paroissiale.
- Pour la fête de Saint Joseph le 19 mars les paroissiens se rassemblaient pour la messe et l’apéritif. C’était pour eux l’occasion de manifester leur amitié et leur attachement à la communauté
- Plusieurs fois dans l’année des groupes sollicitaient un hébergement : Depuis 9 ans elles accueillaient les étudiants et les professionnels à l’occasion du pèlerinage du Puy de même les servants d’autel et cette année pendant une semaine l’intendance du camp VTT Loire Haute Loire.

Aussi, lundi 7 mai 2018, le père évêque, Luc CREPY accueillait à l’évêché les 3 dernières religieuses, sœurs de Saint Joseph : Sœur Paule, la responsable, sœur Marie-Raphaëlle et sœur Marie-Renée, non voyante, depuis peu en maison de retraite, rue des Farges au Puy ; elles étaient accompagnées du Curé Daniel SAVELON, du diacre Cosme RONDEVAIR et de son épouse, de l’acolyte Pierre VIAL et de son épouse.

Après la messe dans sa chapelle particulière,en présence de sœur Marie-Pia, le père évêque remettait aux trois religieuses sœurs de Saint-Joseph la médaille de reconnaissance du diocèse et le diplôme l’accompagnant avant de leur offrir un succulent déjeuner .

Grâces et bénédictions soient rendues au Seigneur pour le dévouement, l’attention, le service rendu par nos sœurs : à qui nous disons un grand merci !

Cosme Rondevair




© 2018 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site