Accueil du site > Diocèse > Paroisses > Remue-ménage à Sainte-Florine

Remue-ménage à Sainte-Florine

vendredi 20 mai 2011, par P.B.Planche

La maison paroissiale de Sainte-Florine est actuellement un vaste chantier : la moitié du bâtiment a été démolie, l’autre est en complet réaménagement. C’est une nouvelle étape dans la vie de cet ensemble paroissial qui se prépare.

Une paroisse et deux diocèses

L’ensemble paroissial du « Bassin Minier » est un peu atypique : quand on n’est pas du pays, il est bien difficile de dire si l’on est sur Sainte-Florine (Haute-Loire) ou sur Brassac-les-Mines (Puy-de-Dôme). Si la limite des départements et des diocèses sépare les communes, cette zone n’en constitue pas moins un bassin de vie, une réelle unité géographique.
Il était donc naturel que, dans le cadre de la réorganisation des paroisses, les communautés catholiques de tout le bassin se retrouvent en un seul ensemble qui a pris le nom d’« ensemble paroissial Saint-Jacques de monts et des Mines ». Depuis 1966, ce sont donc 24 communes (16 dans le Puy-de-Dôme et 8 en Haute-Loire) qui forment une seule paroisse.

Une maison à reconstruire

Il manquait un cœur à cet ensemble : un lieu où l’on pourrait se réunir, où les animateurs (ou animatrices) de la vie paroissiale pourraient disposer de locaux adaptés et où le prêtre pourrait être logé autrement qu’en disposant de trois pièces éclatées sur trois étages.
Après réflexion et concertation, le choix s’est porté sur une réhabilitation de la cure de Sainte-Florine. Le principal problème a été de trouver la place de loger une salle capable d’accueillir une centaine de personnes. Le plus simple a été de démolir complètement une partie du bâtiment afin de construire à neuf. Cela permettait non seulement de disposer de la salle désirée, mais aussi d’être aux normes concernant la sécurité et l’accueil des personnes à mobilité réduite.
C’est ce chantier qui a commencé en février 2011 et qui devrait durer jusqu’en février 2012. Actuellement, la phase de démolition est achevée et l’on commence à reconstruire.

3 étages au service de la Foi

La future maison paroissiale comptera trois étages et disposera d’un ascenseur.
Au rez-de-chaussée se trouvera un hall d’entrée, une salle d’accueil et de permanence ainsi une grande salle de réunion capable d’accueillir une centaine de personnes.
Au premier, seront installé des bureaux (l’un destiné au prêtre et deux pour les animatrices laïques en pastorale), deux petites salles de réunion, une autre salle de réunion plus vaste, une salle d’archive et une salle informatique.
Le troisième étage sera occupé par l’appartement du prêtre (type F3).
Un parking, un garage et une partie engazonnée occuperont les alentour du bâtiment.

Financement

Ce projet représente un investissement de 750 000€. Compte tenu de la spécificité de cette paroisse à cheval sur deux diocèses, les frais seront partagés à égalité entre le Puy-en-Velay et Clermont. La future maison paroissiale étant située sur le territoire de la Haute-Loire, c’est le diocèse du Puy qui assure la maîtrise d’ouvrage.
Les paroissiens de « Saint-Jacques des monts et des mines » participent également au financement de l’opération. Les réserves de la paroisse sont bien évidemment mises à contribution. Des opérations genre tombola ou loto sont prévues et une souscription a été ouverte. Le 9 mai dernier, un dépliant présentant le projet et appelant à la générosité a été distribué dans toutes les boîtes aux lettres des 24 communes concernées.

Une paroisse active

Si la pratique dominicale n’est pas très importante sur le Bassin minier, la paroisse saint Jacques des monts et des mines est néanmoins bien vivantes : près de trois cent personnes participent d’une façon ou d’une autre à une activité paroissiale : éveil à la Foi, catéchisme, liturgie, visite des malades, mouvements chrétiens (J.O.C., A.C.E., M.C.R….). De nombreuses personnes viennent à la maison paroissiale à la l’occasion de la célébration de baptême, de mariage ou d’obsèques ou simplement pour une demande d’échange ou d’écoute.
C’est pour ces personnes-là, pierres vivantes, que cette maison se prépare.

Participez à la souscription (document PDF)

Contactez la paroisse


Portfolio

L'état de la Cure avant les travaux La nouvelle maison paroissiale de Sainte-Florine La façade sur la rue L'équipe entourant le Père Patouillard (à gauche) Les travaux Le nouveau bâtiment sort de terre La future porte entre le batiment ancien et le nouveau La future cour Le premier étage du nouveau bâtiment


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site