Accueil du site > Evénements > Rencontre au sommet

Rencontre au sommet

mercredi 23 septembre 2015, par P.B.Planche

Les Évêques de la province d’Auvergne se sont réunis au Puy-en-Velay ce mardi 22 septembre avec leurs vicaires généraux.

Ces rencontres régulières permettent un échange d’information et de réflexion, ainsi que de coordonner un certain nombre d’actions entre les quatre diocèses. A noter que Mgr Simon, archevêque de Clermont était absent, aux prises avec des soucis de santé.
Au menu de cette session d’automne, après un tour d’horizon des diocèses et de la rentrée pastorale, un projet de vaste et profonde réflexion au niveau de la Province d’Auvergne sur l’enlise dans le rural : la place des communautés dans la prise en charge de la vie de l’Église, le ministère et la vie des prêtres en milieu rural, la proximité, la désertification, le monde agricole… Cette réflexion pourrait conduire peut-être à un synode provincial sur la question.
Ont également fait l’objet d’échanges : Le Jubilé de la Miséricorde et le Jubilé des prêtres de la Province le 24 mai 2016 qui rassemblera donc des prêtres des 4 diocèses. Enfin, les projets des diocèses pour les JMJ 2016 ont été partagés.

A midi, les vicaires généraux et les évêques se sont retrouvés pour la célébration de la messe à la chapelle des pénitents, toute proche de la cathédrale. Quelques fidèles de la cathédrale étaient présents, mais surtout la confrérie des pénitents blancs était présente en force –et en tenue- pour entourer leurs pasteurs de leurs prières.


Portfolio

Mgr Crepy Les vicaires généraux Les évêques Les fidèles et la confrérie des pénitents La messe La messe


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site