Accueil du site > Diocèse > Mouvements > Rencontre laotienne avec le CCFD
___ Partenaires _________
Évêché du Puy
2, place du For
43000 Le Puy-en-Velay
Tél. 04 71 05 54 69
Mail Évêché
Diocèse du Puy-en-Velay - Service communication
4 boulevard Dr Chantemesse
43000 Le Puy
Accueil du site > Diocèse > Mouvements > Rencontre laotienne avec le CCFD
Rencontre laotienne avec le CCFD
vendredi 13 mars 2015, par
Chaque année le CCFD invite des membres des associations avec lesquelles il travaille dans le Tiers-Monde à rencontrer les donateurs de Haute-Loire. Les partenaires accueillis en 2015 viennent du Laos et seront dans le diocèse du 16 au 20 mars.
Les deux partenaires ne sont pas tout à fait des inconnus pour le CCFD Haute-Loire. En effet, l’an dernier le père Pierre Vialla, aumônier diocésain, et Stéphane Longin, journaliste à RCF Haute-Loire avaient participé à un voyage d’immersion organisé par le CCFD en Asie, et ils avaient, à cette occasion, rencontré les deux invités.
Elle est vietnamienne et est coordinatrice des programmes de recherche LUPAPA (analyse de la politique d’aménagement du territoire pour la réduction de la pauvreté dans le cadre de l’alliance LISO (depuis 2013). Elle participe au développement d’une école agricole à Long Lan, dans le district de Luang Prabang au Laos. Ce village est habité par les membres d’une minorité ethnique, les Hmong. Cette école accueille des élèves de villages voisins qui vivent en internat. Ils y sont accompagnés d’un jeune qui vit sur place. Elle mêle études et mise en pratique.
Plusieurs programmes pratiques ont été lancés : culture de légumes, essais sur différentes espèces, ou associations de plantes, l’avocat comme fruit à forte valeur nutritive, ou espèces spéciales d’herbes forestières. Kien s’y occupe de donner des éléments d’information sur la gestion et de l’attribution des terres et des forêts d’après le droit coutumier et communautaire et pour la formation des jeunes de minorités ethniques.
En France elle aimerait en savoir plus sur le CCFD, la campagne de Carême, la récolte de fonds ou le recrutement de bénévoles, mais aussi rencontrer des jeunes concernés par l’agriculture biologique, et même, si possible, trouver des semences biologiques (fleurs, légumes) susceptibles d’être cultivées au Vietnam.
Ce vietnamien, membre de la minorité Hmong, intervient aussi bien au Viêt-Nam qu’au Laos sur des questions touchant la gestion des ressources forestières. Il participe également à des études sur les techniques d’élevage des Hmong à Long Lan et à la formation pratique en agriculture biologique.
Il témoignera sur les pratiques agricoles des Hmong et se propose même de jouer d’un instrument musical traditionnel des Hmong, le khèn. Il espère bien en retour mieux connaître la France et les français.
Intervention à l’ISVT à Vals-près-Le Puy.
Conférence publique à la Maison de la Providence au Puy-en-Velay à 19h suivie d’un partage "pain-chocolat".
Intervention à l’école privée de Tence puis soirée bol de lentilles à Tence
Intervention au collège privé de Langeac.
Intervention publique à Brioude en soirée.
© 2019 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site
| Espace privé
| Mentions légales
| RSS 2.0