Accueil du site > Diocèse > Mouvements > Solidarité > Rencontre laotienne avec le CCFD

Rencontre laotienne avec le CCFD

vendredi 13 mars 2015, par P.B.Planche

Chaque année le CCFD invite des membres des associations avec lesquelles il travaille dans le Tiers-Monde à rencontrer les donateurs de Haute-Loire. Les partenaires accueillis en 2015 viennent du Laos et seront dans le diocèse du 16 au 20 mars.

Visite en retour

Les deux partenaires ne sont pas tout à fait des inconnus pour le CCFD Haute-Loire. En effet, l’an dernier le père Pierre Vialla, aumônier diocésain, et Stéphane Longin, journaliste à RCF Haute-Loire avaient participé à un voyage d’immersion organisé par le CCFD en Asie, et ils avaient, à cette occasion, rencontré les deux invités.

Kien Dang To

Elle est vietnamienne et est coordinatrice des programmes de recherche LUPAPA (analyse de la politique d’aménagement du territoire pour la réduction de la pauvreté dans le cadre de l’alliance LISO (depuis 2013). Elle participe au développement d’une école agricole à Long Lan, dans le district de Luang Prabang au Laos. Ce village est habité par les membres d’une minorité ethnique, les Hmong. Cette école accueille des élèves de villages voisins qui vivent en internat. Ils y sont accompagnés d’un jeune qui vit sur place. Elle mêle études et mise en pratique.

Plusieurs programmes pratiques ont été lancés : culture de légumes, essais sur différentes espèces, ou associations de plantes, l’avocat comme fruit à forte valeur nutritive, ou espèces spéciales d’herbes forestières. Kien s’y occupe de donner des éléments d’information sur la gestion et de l’attribution des terres et des forêts d’après le droit coutumier et communautaire et pour la formation des jeunes de minorités ethniques.

En France elle aimerait en savoir plus sur le CCFD, la campagne de Carême, la récolte de fonds ou le recrutement de bénévoles, mais aussi rencontrer des jeunes concernés par l’agriculture biologique, et même, si possible, trouver des semences biologiques (fleurs, légumes) susceptibles d’être cultivées au Vietnam.

Sin Min Vang

Ce vietnamien, membre de la minorité Hmong, intervient aussi bien au Viêt-Nam qu’au Laos sur des questions touchant la gestion des ressources forestières. Il participe également à des études sur les techniques d’élevage des Hmong à Long Lan et à la formation pratique en agriculture biologique.

Il témoignera sur les pratiques agricoles des Hmong et se propose même de jouer d’un instrument musical traditionnel des Hmong, le khèn. Il espère bien en retour mieux connaître la France et les français.

Programme

Lundi 16 mars

Intervention à l’ISVT à Vals-près-Le Puy.
Conférence publique à la Maison de la Providence au Puy-en-Velay à 19h suivie d’un partage "pain-chocolat".

Mardi 17 mars

Intervention à l’école privée de Tence puis soirée bol de lentilles à Tence

Vendredi 20 mars

Intervention au collège privé de Langeac.
Intervention publique à Brioude en soirée.

Contact :
04 71 07 04 90 ou ccfd@providence43.org.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site