Accueil du site > Evénements > Rencontre pour les prêtres aînés

Rencontre pour les prêtres aînés

mercredi 19 septembre 2018, par Michel Ramousse

C’est la date du 30 août qui avait été retenue pour la journée de rencontre des prêtres aînés du diocèse. La destination choisie depuis un an était la Trappe de Notre-Dame des Neiges (Ardèche).

A 8h45 les participants, au nombre de quinze, se retrouvaient à la Maison de retraite Nazareth pour prendre l’autocar en compagnie des membres de l’association des Chevaliers Pontificaux du diocèse du Puy qui organisaient cette rencontre.

Dès l’arrivée à la trappe, le groupe se dirigeait vers l’église abbatiale, pour participer à la messe concélébrée prévue à 10h30, ou une grande surprise l’attendait. Il était accueilli par le Cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou, en retraite à l’abbaye. Autre surprise, une vingtaine de prêtres de la communauté des Pères de Timon-David, en retraite également dans l’abbaye, participait à cette concélébration présidée par le cardinal Philippe, assisté de Mgr Luc Crepy évêque du Puy et du Père abbé Hugues de Séréville. C’est Mgr Luc Crepy qui assurait les commentaires des textes du jour.

Après la messe et la photo souvenir, le groupe reprenait l’autocar en direction de Chasseradès (Lozère), pour déjeuner au restaurant de l’hôtel des Sources.

C’était ensuite le retour à l’abbaye ou plusieurs options étaient proposées : temps de calme et de méditation à l’oratoire Charles de Foucauld ; projection d’un film sur l’histoire du monastère cistercien ; projection d’un autre film sur la vie du Bienheureux Charles de Foucauld.

Charles de Foucauld a passé 7 ans à la trappe, d’abord à Notre Dame des Neiges, ensuite à Akbès en Syrie. Il vit ensuite seul, dans la prière et l’adoration près des clarisses de Nazareth. Il restera 16 ans au Sahara avant d’être tué le 1er décembre 1916 par une bande qui avait encerclé sa maison.

Après un passage à la boutique de produits monastiques, il fallait songer au retour au Puy.

Dans l’autocar une date était déjà fixée pour 2019, ce sera le jeudi 29 août. Les participants adressaient des remerciements chaleureux à Mgr Crepy qui a accompagné ses prêtres au cours de cette journée, à l’assistante sociale du diocèse qui a concouru à la réussite de cette rencontre et à l’association des Chevaliers Pontificaux qui en a assuré le financement.


Portfolio



© 2018 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site