Accueil du site > Evénements > Rencontres à Montpellier pour une vingtaine de prêtres

Rencontres à Montpellier pour une vingtaine de prêtres

lundi 30 octobre 2017

Du 22 au 25 octobre, une vingtaine de prêtres du diocèse ont pris un temps de convivialité à Montpellier afin de renforcer les liens entre confrères.

« Un temps convivial de découvertes, de rencontres, au service du renforcement de notre vie en presbytérium » explicite Mgr Luc Crepy devant Mgr Pierre-Marie Carré, évêque de Montpellier. Il est accompagné de son évêque auxiliaire, de son vicaire général, de plusieurs prêtres de l’Hérault, venus accueillir une vingtaine de prêtres de Haute-Loire. Le ton est donné par leur présence. Tous vont donner de leur temps pour bien nous faire découvrir leur diocèse.

Nous sommes au matin du premier des trois jours de ce séjour dont l’initiative revient à Mgr Luc Crepy. Au cours de ce temps de rencontre entre deux diocèses, tout près de Montpellier, il présente ainsi le sens de cette démarche.

La veille, nous sommes partis en car dans la joie de se retrouver, de lier connaissance avec Gabriel et Martin, prêtres dernièrement arrivés au Puy, de mieux nous connaître entre le plus jeune ordonné parmi les participants voici 5 ans et le plus ancien voici 55 ans ! Et ce matin, par quelques uns de ses prêtres nous découvrons le diocèse de Montpellier. Après la messe, place aux travaux pratiques avec une visite des lieux : l’ancienne cathédrale de Maguelone en bord de mer, la rencontre des responsables de l’association locale gérant ce lieu comme l’établissement d’aide par le travail pour les personnes en situation de handicap. Une journée riche de belles rencontres. Le lendemain, parc zoologique, centre archéologique, visite du centre de Montpellier, repas à la maison diocésaine, messe dans une communauté franciscaine, découverte de la cathédrale d’Agde et repas du soir avec le prêtre de la paroisse et un responsable diocésain à la formation ouvrent divers horizons.

Le dernier jour nous fait prendre la route du retour avec une étape à Saint-Guilhem-le-Désert et une halte de mi-journée à Lodève. Nous partageons le repas dans une salle paroissiale avec les confrères prêtres du secteur. L’un d’eux nous emmène ensuite pour une visite de la belle cathédrale locale et une savoureuse description imagée, vivante, et malicieuse de la vie de Saint-Fulcran qui a marqué la vie locale. Nous célébrons la messe dans la cathédrale. Dans le car, alors que nous regagnons la Haute-Loire, quelques un d’entre nous partagent simplement tel événement récent qui les a marqué.

Ces journées ont réellement permis d’avoir du temps entre nous. Elles ont aussi permis de vivre une belle fraternité sacerdotale avec les prêtres du diocèse de Montpellier qui, avec les laïcs, nous ont accueillis, accompagnés à presque chaque visite. En peu de temps, nous avons découvert non seulement des lieux mais aussi de nombreux visages.

Merci aux organisateurs, Mgr Luc Crepy, les Pères Pierre Aulanier, Georges Volle, Jean-Pierre Abrial. Un merci particulier au Père Gérard Blayac, vicaire général du diocèse de Montpellier qui a préparé ce séjour et nous a accompagnés pendant deux jours.

P. Jean-Claude Morel

Portfolio

Mgrs Crepy, Carré, Azéma


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site