Accueil du site > Evénements > Rencontres europénnes à Poznan

Rencontres europénnes à Poznan

lundi 1er mars 2010, par P.B.Planche

Il y a deux mois, trois jeunes de l’Aumônerie du Puy-en-Velay ont embarqué dans un bus pour Poznan en Pologne. Du 29 décembre au 2 janvier 2010, ils ont participés avec plus de 30 000 jeunes venus d’Europe à la Rencontre européenne organisée par la communauté de Taizé. L’une d’entre eux témoigne.

Une prière qui marque

Nous étions tous hébergés dans des familles avec plusieurs autres jeunes qui participaient à la Rencontre. Le matin au réveil après un petit déj’ polonais (avec du jambon et du fromage), nous allions à la prière dans notre paroisse où nous retrouvions une quarantaine de jeunes de pays différents.
La prière de Taizé a quelque chose de très particulier : elle est essentiellement composée de chants répétitifs. Mais, ces prières répétées pénètrent en profondeur et on arrive à prier avec un coeur entièrement ouvert à l’Amour du Seigneur.
La prière se faisait dans une multitude de langues. Pour « le Notre Père », chacun priait dans sa langue natale.
La prière de Taizé est aussi composée d’un long temps de silence. Personnellement, j’y ai trouvé une véritable source d’eau vive au fond de mon cœur. Cette rencontre de chacun dans le silence du cœur avec le Seigneur était encore plus bouleversante pour moi quand je me rendais compte que nous étions des milliers, dispersés dans toute la ville, à cet instant précis, à élever notre cœur vers Lui et à être en intime communion avec Lui.

Rencontres européennes

Après cette prière matinale, nous nous regroupions pour un temps de partage en anglais par petits groupes d’une dizaine. Pour moi, ces temps de « carrefours » ont été les moments les plus forts de toute la Rencontre. Partager avec des personnes d’origines et de cultures tellement différentes et, en fin de compte, voir à quel point nous nous ressemblons était vraiment magnifique.
Après cela, nous nous retrouvions tous en plein cœur de Poznan pour le repas de midi, puis pour la prière. Les premières fois, c’était vraiment impressionnant de voir ce fleuve de jeunes qui se dirigeait vers le même bâtiment pour aller prier. Un jour quelqu’un m’a dit : « on est tellement petit devant Dieu que d’être une foule immense comme ça, ça nous rend plus fort et plus apte à recueillir l’Amour immense qu’Il nous offre. » Personnellement, ça a vraiment était mon cas, et j’ai vraiment retrouvé le Seigneur grâce à cette assemblée d’où s’élevaient les chants de Taizé.
L’après-midi, différents temps forts étaient proposés : prière dans le silence, rencontre avec un frère sur un thème précis, rencontre avec des associations locales ou encore visite de la ville.
Le soir, nous rentrions dans les familles et c’était alors le moment d’apprendre les rudiments du Polonais et de découvrir des personnes d’une gentillesse et d’une générosité à toute épreuve. Même s’il était parfois difficile de comprendre et de se faire comprendre, nous avons généralement dépassé les barrières de la langue et ce fut une expérience très enrichissante.

Fête des Peuples

Restera gravé dans ma mémoire la « Fête des Peuples », pour la veillée du Nouvel An. Chaque groupe devait présenter son pays sous la forme d’une danse ou d’un chant, et tous les autres l’apprenaient de bon cœur. Ce fut une expérience vraiment extraordinaire, car peu importe le caractère de chacun, timide ou extraverti, nous étions tous réunis pour la même chose et nous avons pu rencontrer de nombreuses personnes de nationalités différentes sans qu’aucune barrière ne soit posée pour empêcher au partage, à la joie, et à l’amitié de se diffuser … comme une traînée de poudre ! Nous étions tous Amis Dans le Seigneur !
Deux mois plus tard, revenus au Puy-en-Velay, l’élan que nous avons reçus là-bas, cet appel à transmettre la Bonne Nouvelle ne s’est en rien tari et nous espérons pouvoir mettre en place une prière de Taizé une fois par mois à l’Aumônerie du Puy pour pouvoir partager le don de Dieu qui nous a été offert grâce à l’accueil chaleureux des familles polonaises et à une organisation incroyable sur place grâce aux nombreux bénévoles qui ont participés à la réussite de cette Rencontre.

Mélanie
_ Un séjour à Taizé est organisé pour les jeunes du diocèse du Puy-en-Velay du 12 au 18 avril 2010. Inscription pour les lycéens et les étudiants auprès de l’Aumônerie des Jeunes (04 71 02 91 98). Pour les Jeunes Professionnels contacter jplepuyenvelay43@yahoo.fr.
La prochaine Rencontre Européenne de Taizé qui aura lieu à Rotterdam aux Pays Bas du 28 décembre 2010 au 1er janvier 2011 !

Portfolio

Prière avec les jeunes à Poznan Taizé Poznan 2009 Taizé Poznan


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site