Accueil du site > Vie chrétienne > Art et Culture > A lire > Repères pour une mission éducative

Repères pour une mission éducative

jeudi 16 octobre 2008

Un livre important vient d’être publié par le P. Pierre Gire, prêtre de notre diocèse et dont la réputa-tion va bien au-delà, étant, depuis des années, enseignant et doyen à la Faculté de philosophie de l’Institut catholique de Lyon, conférencier, animateur de collo-ques en France et hors de France.

Cet ouvrage intitulé « Repères pour une mission éducative » s’adresse aux enseignants, mais plus largement à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, assurent une présence d’éducateurs. Dans ces pages, les questions relatives à tout enseignement ne sont pas considérées seulement au plan de la pédagogie théorique ou pratique, mais en ce qui la fonde et en justifie les démarches. La pratique est ici présentée en ce qui lui donne raison. Sont abordés : le fait religieux, l’expérience religieuse sur sa globalité, le rapport de la foi chrétienne avec les propositions des autres religions, les défis auxquels il faut répondre aujourd’hui, l’exercice de la liberté responsable, l’importance de la culture, le métier d’enseignant. C’est dire que dans cet ouvrage, l’ensemble des questions relatives à l’éducation sont présentées en leur connexion.

Elles le sont de façon précise, profonde, avec une grande clarté et une rigueur d’expression que l’on trouve rarement et qui donnent à ce livre un accent très particulier. Celui-ci tient à l’importance de la réflexion, à la richesse de l’information, à la profondeur des propositions. Il faut remercier le Père Gire de ce très beau travail car, à défaut de ces études, les propos sur l’éducation se bornent souvent à des invitations où dominent le sentiment et l’affectivité, voire l’idéologie du moment.

Il nous est rappelé qu’il ne faut jamais obtenir par la seule motivation de la sensibilité ce qui doit répondre à un appel profond, ultime de la personne, en ses décisions, en son destin.

C’est dans le respect de l’être humain responsable que l’éducateur lui révèle ce qu’il est, ce qu’il fait, la finalité de ce qu’il engage en ses actions. Un respect qui implique l’exigence, celle de l’esprit, celle du cœur.

C’est une chance que d’avoir ainsi réunies des propositions où convergent les discours philosophiques les plus importants, assumés et vérifiés, issus d’une documentation large et compétente. Mais en même temps, et c’est un très grand mérite de ce livre, nous y trouvons une parfaite coordination à une pratique lucide, obstinée, fervente.

Georges Bonnet



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site