Accueil du site > Diocèse > Paroisses > Restauration de l’église de Mercoeur

Restauration de l’église de Mercoeur

jeudi 13 août 2009

La commune de Mercoeur est située au nord-ouest du département de la Haute-Loire en limite avec le département du Cantal. Petite commune de 136 habitants, d’une altitude moyenne de 800 mètres elle constitue avec sa voisine d’Ally l’entrée nord du massif de la Margeride.

Cette terre a donné son nom à la grande famille des Mercoeur. Au début du XIe siècle, cette famille fut illustrée par Saint Odilon, l’un des grands abbés de Cluny.

L’église paroissiale de Saint Etienne, qui fait partie du secteur pastoral de Brioude est à rendue au culte après une restauration complète, qui a durée 5 années : réfection de la toiture en lauzes et des crépis extérieurs, reprise complète des enduits intérieurs et des peintures (en s’inspirant des décors et couleurs retrouvés), changement complet de l’éclairage et du chauffage, la restauration des vitraux…

La paroisse a pris en charge, entre autres, l’achat de la chaudière et la restauration et l’électrification des lustres.

Ces travaux décidés par la commune, qui a fait de gros efforts financiers pour mettre en valeur son patrimoine, ont été conduits avec beaucoup de sensibilité par M. François Desnier, architecte. Une collaboration très large s’est instaurée entre la municipalité, l’architecte, le clergé, la commission diocésaine d’art sacré et le conseil paroissial (dont la cheville ouvrière est M. Eric Notonier) pour arriver à un résultat qui satisfait totalement l’ensemble de la population.

A noter spécialement la restauration des lustres qui ont retrouvé leur beauté d’origine et leur fonction première d’éclairer l’édifice. L’un d’eux est orné de multiples fleurs de lys blancs en pâte de verre, les autres sont décorés de pampilles de verre rouge que l’on retrouve rarement dans ce type de lustrerie.

Deux belles statues de Saint Etienne (patron de la paroisse) et de Saint Leu (ou Loup), placées de part et d’autre de l’arc du chœur, complètent le décor du mobilier liturgique.

Dimanche 26 juillet Mgr Brincard, présidait la messe dans cette église restaurée. Il était accompagné par le Père André Vallès et par le Père Pierre Escorbiac. Il a remis la médaille de la Reconnaissance diocésaine à des paroissiens particulièrement méritants.

A l’issue de la célébration M. Bagès, Maire de Mercoeur, accueillait les personnalités invitées pour cette inauguration, dont M. Jean Pierre Vigier, conseiller général du canton.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site